dimanche 12 février 2023

Projet pilote de Fairtrade Italia pour certifier un produit local, la tomate

Symbole de l’agriculture italienne, la filière de la tomate a été choisie par Fairtrade Italia pour développer un projet pilote de commerce équitable local. 

C’est un euphémisme, les conditions de travail des agriculteurs et ouvriers à la fois au niveau de la production et de la transformation ne sont pas toujours idéales dans cette chaîne de valeur. « Dans le sud de l'Italie, la vie des travailleurs agricoles étrangers est si bon marché que de nombreuses ONG ont décrit leurs conditions comme une forme moderne d'esclavage. »1.  

Dans sa nouvelle approche l’organisation a maintenu deux des principaux piliers de la certification Fairtrade « traditionnelle » : le prix minimum et la prime Fairtrade destinée à améliorer les conditions sociales. La traçabilité physique n’est pour l’instant pas exigée et les charges administratives sont maintenue au strict minimum. 

Pour pouvoir lancer son projet, Fairtrade Italia a bénéficié de la contribution de deux projets SIPLA (Système intégré de protection des travailleurs agricoles), financés conjointement par le ministère du Travail et des Politiques sociales (dans le cadre du Plan national sur l'inclusion) et par le Fonds européen pour l'asile, la migration et l'intégration, géré par le ministère de l'Intérieur.

La première phase du projet s’est déroulée de 2020 à 2022, avec entre autres des audits de terrain et des sessions d'échange et de formation avec des opérateurs internationaux de premier plan dans le secteur.

Un test commercial est prévu dans un deuxième temps, ainsi que l'extension du modèle à d'autres produits agricoles d'origine italienne. Une stratégie de communication pour le commerce équitable local est également en cours d'élaboration. 2

Un travailleur migrant sénégalais montre des tomates récoltées dans une exploitation agricole italienne. © REUTERS/Alessandro Bianchi.



1. Tobias Jones and Ayo Awokoya, Are your tinned tomatoes picked by slave labour?, How the Italian mafia makes millions by exploiting migrants, The Guardian, 20 juin 2019.

2. Fairtrade Italia, Op., Cit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire