dimanche 3 décembre 2023

La certification Fair for Life

De nombreux produits du commerce équitable Origine France sont certifiés par Fair for Life. Par exemple, en août 2020, les Vignobles Gabriel & Co sont devenus le premier opérateur viticole français reconnu commerce équitable.

L’objectif consistait à permettre à tous les producteurs et acteurs du commerce équitable – y compris ceux qui ne parviennent pas à entrer dans le système de Fairtrade International - de bénéficier d’une certification indépendante attestant le respect de critères tels qu’une rémunération équitable, le refus du travail forcé et du travail des enfants, la liberté d’association, des conditions de travail sûres et décentes, etc. Fair for Life est un label destiné à tous le produits, à tous les pays et à toutes les chaînes de production.

Le cahier des charges est notamment basé sur les huit conventions fondamentales de l’OIT.

Fair for Life reconnaît d’autres systèmes de certification comme ceux de Fairtrade International, du Symbole Producteurs Paysans, de Fair Trade Certified USA, de Naturland Fair ou encore de FairWild.

La traçabilité doit être physique, sauf si les filières ont besoin d’un certain temps et d’investissements pour pouvoir la mettre en œuvre. Le bilan massique (mass balance en anglais) est alors autorisé.
Une prime de développement correspondant à 5% des achats aux groupement de producteurs (ou 1% si les partenaires le souhaitent) vient s’ajouter à ce prix pour financer des projets collectifs des producteurs.

Depuis 2017, les standards Fair for Life et Ecocert Equitable ont fusionné pour aboutir à la nouvelle certification Fair for Life, gérée par Ecocert SA.

De nombreux produits du commerce équitable Origine France sont certifiés par Fair for Life. Par exemple, en août 2020, les Vignobles Gabriel & Co sont devenus le premier opérateur viticole français reconnu commerce équitable.

Pour en savoir plus : www.fairforlife.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire