jeudi 4 janvier 2024

Le Symbole des Producteurs Paysans

Le « Symbole des Producteurs Paysans » a été lancé en 2006 par la CLAC (la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable), réseau membre de Fairtrade International, en réaction à l’ouverture du label Fairtrade aux plantations et pour contribuer au maintien d’une agriculture paysanne.

Le label SPP a une double spécificité : le cahier des charges appartient aux producteurs eux-mêmes, le contrôle étant délégué à des organismes externes, et il ne travaille qu’avec des organisations de petits producteurs. Pour pouvoir être certifiées, les organisations de producteurs doivent compter au moins 85% de paysans ne possédant pas plus de 15 ha, 1 hectare de serre ou au maximum 500 ruches en production.

Si elles exportent, les organisations doivent le faire elles-mêmes directement, pour éviter les situations dans lesquelles des exportateurs détiennent la certification Fairtrade, collectent la production tout en laissant très peu d’autonomie aux organisations paysannes.  

Les standards s’appliquent principalement aux produits agricoles, apicoles et artisanaux d’organisations situées en Amérique latine, en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes.

Le label dispose d’une grille complète de critères concernant la production, l’indépendance des organisations, leur gestion, le prix minimum garanti, le respect de l’environnement, les relations entre producteurs et acheteurs…

Le label est aujourd’hui géré par SPP Global, qui confie la sensibilisation des consommateurs, la promotion du commerce équitable auprès des entreprises et du grand public à des associations SPP locales. SPP France a ainsi été créée en 2015 à l’initiative de 6 organisations dont Ethiquable, AVSF et Biocoop. 

Pour en savoir plus : Site Web du SPP.

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