Publié pour la première fois en 2015, ce rapport sur l’état des marchés durables est désormais mis à jour chaque année. L’International Trade Centre s'est une nouvelle fois associé à l'Institut de recherche en agriculture biologique (Fibl) et à l'Institut international du développement durable (IISD) pour fournir des données sur les 14 principaux standards de durabilité applicables aux bananes, au cacao, au café, au coton, aux produits forestiers, au palmier à huile, au soja, à la canne à sucre et au thé.
Le rapport présente des données commerciales et statistiques sur ces secteurs ainsi que des tableaux d'aperçu sur les produits et les standards suivants : 4C Services (4C), Better Cotton, Bonsucro, Cotton made in Africa (CmiA), Fairtrade International (Fairtrade), Forest Stewardship Council (FSC), GLOBALG.A.P., IFOAM - Organics International (bio), le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), la Fondation ProTerra (ProTerra), Rainforest Alliance (Rainforest), la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO), la Table ronde sur le soja responsable (RTRS) et UTZ.
Les données de la dernière enquête (données 2020) montrent que l’agriculture et la sylviculture certifiées continuent de croître, en phase avec l'expansion de la population mondiale et l’augmentation de la demande de produits durables. La part croissante de la superficie totale et du volume de production couverts par des standards volontaires de durabilité (VSS) suggère qu'il existe un potentiel important de croissance supplémentaire.
Téléchargez le rapport (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire