En 2013, l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) a lancé un système de garantie du commerce équitable adapté à ses membres. Il compte 5 éléments : une procédure d’admission des membres, une procédure d’auto-évaluation, un audit de surveillance, une évaluation entre pairs et le Fair Trade Accountability Watch (FTAW), un mécanisme de suivi participatif permettant à tout un chacun de dénoncer les non-respects des critères. Les membres qui passent les différentes étapes du système de garantie accèdent au statut d’Organisation certifiée de commerce équitable (Guaranteed Fair Trade Organisation). Ils peuvent dès lors utiliser le label WFTO sur leurs produits, label qui atteste du respect des critères de commerce équitable établis par WFTO.
Lors de l’assemblée générale de 2017 à Dehli, WFTO a décidé d’ouvrir ses normes aux producteurs du Nord, qui doivent se conformer aux exigences de base de WFTO et aux dix principes du commerce équitable. Par ailleurs, pour devenir membres de WFTO les acteurs du Nord doivent êtres des petits producteurs, artisans ou agriculteurs économiquement marginalisés, ou travailler avec un groupe (c'est-à-dire une association ou une coopérative) de petits producteurs, d'artisans ou d'agriculteurs marginalisés.
Les petits producteurs (artisans ou agriculteurs) sont définis comme étant des organisations opérant à petite échelle et n'ayant pas les moyens de fournir de gros volumes en tant que producteurs industrialisés. S’il s’agit d’agriculteurs, ces derniers doivent être certifiés bio ou être en conversion ou encore être impliqués dans un système de garantie participative (SGP).
Extrait de l'étude « Le commerce équitable local belge et européen », Samuel Poos, avec des contributions ponctuelles d’Anthony Planus (présentation de Fairebel),
Peter Cristiaensens (présentation du commerce équitable en Allemagne, en
Autriche, en Italie et en Suisse) et Charline Cauchie (présentation de
Biogarantie Belgium), Trade for Development Centre d'Enabel, 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire