La
Belgique se rapproche du titre de « Pays du commerce équitable », mais le
pourcentage de Belges qui choisissent ces produits stagne
Le 3
octobre marquera le début de la 17e édition de la Semaine du commerce
équitable. Il y a deux ans, un défi était lancé : faire de la Belgique le
pays du commerce équitable d’ici 2020. Bien que la Belgique soit aujourd’hui un
peu plus proche de ce titre, la consommation de produits équitables stagne, de
même que le pourcentage d’acheteurs. La part des Belges qui se sentent
concernés baisse légèrement.
La
Semaine du commerce équitable est donc une belle occasion d’impliquer
davantage de citoyens lors d’une des 150 activités organisées près de chez eux.
Pays du commerce équitable : où en sommes-nous ?
En 2017, la
notoriété du commerce équitable est plus ou moins restée la même : 90 % des
Belges déclarent en avoir déjà entendu parler. Ils sont de plus en plus
nombreux à associer le commerce équitable à de meilleures conditions de vie, de
travail pour les producteurs et à un salaire décent (53 % contre 46 % en 2016).
Ils sont par contre moins nombreux à le mettre en relation avec le respect pour
l’environnement (20 % contre 30 % en 2016). Les Belges sont en outre capables
de citer de plus en plus de produits issus du commerce équitable.[1]
En 2017, chaque
Belge a en moyenne consommé équitable pour l’équivalent de 14,77 €. L’objectif
des 15 € d’ici 2020 est donc quasi atteint.[2]
En septembre
2018, la province de Luxembourg a été la première province wallonne à décrocher
le titre de Province du commerce équitable. Cela porte le compteur à 5, soit à
la moitié des provinces. Un objectif supplémentaire est donc presque atteint.
Les communes avancent elles aussi dans la bonne direction : depuis l’an
dernier, elles sont 28 à avoir obtenu le titre de Commune du commerce
équitable. 42% des communes belges sont actuellement titrées.
Un comportement d’achat stable et un besoin d’information[3]
Si la Belgique se
rapproche du titre de Pays du commerce équitable, le comportement d’achat
équitable est lui en stagnation. Fairtrade Belgium communique une augmentation
des ventes de produits certifiés Fairtrade de 10%, mais si on regarde
l’ensemble du marché des produits équitables, celui-ci reste relativement
stable.
À 14,77 € en moyenne par Belge, la consommation de ce type de produits a très
faiblement augmenté par rapport à 2016 (14,30 €). Elle progresse donc bien
moins qu’au cours des années précédentes, lorsqu’elle grimpait chaque année de
1,5 à 2 €.[4]
Au total, 64% des
Belges indiquent avoir déjà acheté des produits issus du commerce équitable. Ce
pourcentage est exactement le même qu’en 2016. La fréquence d’achat n’a pas non
plus changé. Le prix (trop) élevé est la principale raison avancée pour ne pas
acheter ces produits (39%).
À peine plus de
la moitié des Belges (53%) pensent que leurs actes peuvent faire la différence
pour un commerce plus équitable. Parmi les acheteurs de produits équitables,
74% espèrent contribuer au respect des producteurs et des travailleurs, mais
seuls 17% en sont vraiment convaincus. De plus en plus de gens indiquent donc
avoir besoin d’informations sur le salaire réel que perçoivent les producteurs
par rapport au commerce non équitable (34%, contre 25% en 2016).
L’opinion selon
laquelle le commerce équitable devrait également concerner les paysans belges
et européens augmente, passant de 43 % en 2014 à 51 % en 2016, et 62 % en
2018.
Découvrez
le commerce équitable près de chez vous du 3 au 13 octobre
Les Belges sont
un peu moins de la moitié à se sentir concernés par le commerce équitable.[5] Afin d’augmenter
l’implication et l’engagement dans toute la Belgique, la
Semaine du commerce équitable propose de découvrir ce commerce pendant 10
jours dans les magasins, en classe, dans les communes et les quartiers. Nous
invitons chaleureusement chacun à prendre part aux nombreuses activités
organisées.
Comme à
l’accoutumée, le programme est bien étoffé. Voici quelques exemples. La
province de Luxembourg fera honneur à son titre en envoyant une délégation de
chocolatiers à Bruges pour s’inspirer des initiatives locales ; Bruges est
entre autres la première ville à lancer sa propre marque de chocolat équitable.
Rixensart fêtera également son tout nouveau titre de « Commune du commerce
équitable » en organisant de nombreuses actions, dont un rallye «cyclotourix»
débutant par un petit-déjeuner équitable. La quatrième édition du festival
Mondes et Merveilles de Liège proposera des témoignages de voyageurs, des
conférences et des stands de découverte de voyages socialement utiles et
équitables. Liège et Seraing vous invitent à assister à un concert-spectacle des
Frères Trade ; les textes parlent de façon poétique et ludique, et parfois
humoristique, des bienfaits du commerce équitable. Trois entreprises équitables
bruxelloises et wallonnes bénéficieront, grâce à Groupe One, d’une campagne de
crowdfunding…
Thème central de
la Semaine du commerce équitable : le cacao
Fait particulier
à l’édition 2018 de la Semaine du commerce équitable : un thème commun –
le cacao – sera mis en avant par tous les acteurs belges du secteur. La face
sombre du chocolat est connue depuis des décennies des entreprises et des
gouvernements. Malgré cela, le travail des enfants (ils ne sont pas moins de
2,1 millions à travailler dans le secteur du cacao à travers le monde) et la
déforestation ne diminuent pas. La cause principale de ces problèmes n’est pas
traitée : l’extrême pauvreté dans laquelle vivent les producteurs et leurs
communautés.
La Semaine du
commerce équitable est aussi l’occasion idéale de tirer la sonnette
d’alarme et de plaider en faveur d’un revenu minimum vital pour les producteurs
et d’un meilleur prix pour le cacao.
Vous trouverez
sur www.semaineducommerceequitable.be :
- Le calendrier complet de toutes les activités organisées pendant la Semaine du commerce équitable
- Un rapport reprenant les principaux résultats du baromètre 2018 du commerce équitable
- Des fiches thématiques sur le cacao.
Pour plus
d’informations, veuillez vous adresser à Evi Coremans, communication and
campaign officer Trade for Development Centre evi.coremans@enabel.be – 0476 92 05
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Pays du commerce équitable : les critères
En 2020
- 95 % des Belges ont
entendu parler du commerce équitable >>
en 2018 : 90 %
- Chaque Belge achète pour
environ 15 € de produits équitables par an >> en 2017 : 14,77 euros
- Toutes les grandes
chaînes de supermarchés offrent des produits équitables >> actuellement : objectif atteint
- 51 % des communes belges
sont des communes du commerce équitable >>
actuellement : 42 %
- Plus de la moitié des
provinces belges sont des provinces du commerce équitable >> actuellement : 5
- 80 % des
parlements/ministères fédéraux, régionaux et communautaires consomment au moins
2 produits équitables
- Le commerce équitable
est mentionné au moins 600 fois par an dans la presse >> actuellement : 887
____________________________________
Le Semaine du commerce équitable est une initiative du Trade for Development Centre d’Enabel, l’Agence belge de développement. Nous collaborons dans ce cadre avec les principales associations de commerce équitable en Belgique : Oxfam-Wereldwinkels, Oxfam-Magasins du monde, Fairtrade Belgium, FairTradeGemeenten, Communes du commerce équitable et la Belgian Fair Trade Federation.
[2] Calcul réalisé par le
Trade for Development Centre sur base des chiffres de vente communiqués par le
secteur belge du commerce équitable (Oxfam Fairtrade, Oxfam-Magasins du monde,
Fairtrade Belgium…).
[3] Sauf mention contraire,
toutes les informations qui figurent dans ce paragraphe proviennent du
Baromètre 2018 du commerce équitable, réalisé par Ivox pour le compte de TDC –
août 2018.
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