lundi 6 mars 2017

Les producteurs de cacao vivent toujours sous le seuil de pauvreté en Côte d'Ivoire

Une nouvelle étude menée par Barry-Callebaut et l'Agence Française de Développement (AFD) montre que les cacaoculteurs de Côte d'Ivoire, même bénéficiant de projets durables tels que les labels ou les initiatives du secteur privé, vivent encore très en deçà du seuil de pauvreté, avec environ 568 francs CFA (soit 0,86 euros) par jour et par personne. 

C'est le résultat direct de la faiblesse des rendements dans des fermes relativement petites. L'étude menée entre 2013 et 2015 confirme que les rendements sont faibles (435 kg / ha), les plantations de petites tailles (4,87 ha) et vieilles (24 ans).

Les obstacles à l'amélioration des rendements sont l'utilisation insuffisante d'engrais, y compris les engrais bio, en raison de moyens financiers insuffisants et du manque d'accès au financement. De plus, en Côte d'Ivoire, où les arbres sont vieux et fortement touchés par des maladies, l'obligation de replanter les cacaoyers avec un matériel de plantation adapté est souvent postposée en raison d'un manque de connaissance des meilleures pratiques.

Télécharger l'étude (en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire