lundi 1 octobre 2012

Le commerce équitable est connu en Belgique, mais peu de Belges se sentent concernés

Le commerce équitable est mieux connu chaque année. 9 Belges sur 10 sontfamiliarisés avec le concept et en ont une opinion positive.
Pourtant, seuls 4 Belges sur 10 se sentent concernés par le commerce équitable.

La notoriété du commerce équitable augmente d'année en année. 90% des Belges disent avoir déjà entendu parler du commerce équitable, contre 79% en 2011.Oxfam et Max Havelaar restent les référents.
Le commerce équitable a une bonne image, les répondants lui donnent une note de 7,4 sur 10.

Pourtant, seuls 4 Belges sur 10 se sentent concernés par le commerce équitable.
« Si plus de produits équitables étaient également bio, peut-être que plus de consommateurs se sentiraient concernés. En effet, seuls 22% d’entre eux pensent que les produits équitables sont meilleurs pour la santé. L’ouverture du commerce équitable aux fermiers belges et européens est également une piste intéressante»,déclare Samuel Poos, coordinateur du Trade for Development Centre . Car pour les personnes interrogées, le commerce équitable doit aussi s’appliquer aux agriculteurs belges et européens. Seuls 14%considèrent que le commerce équitable doit rester réservé aux paysans des pays du Sud.

Les Belges en restent aux produits classiques et sont prêts à payer un peu plus
62% des Belges disent avoir acheté un produit équitable au cours des 12 derniers mois. Les Flamands le font le plus souvent dans les magasins spécialisés de commerce équitable (61%), contre 42% pour les Francophones, qui les achètent plus volontiers en grandes surfaces. Presque tous ceux qui achètent ces produits (96%) en sont satisfaits ou très satisfaits.
Bien que l’offre des produits du commerce équitable est toujours plus importante, les trois produits les plus achetés sont le café (61%), les fruits (48%) et le chocolat (47%). Le commerce équitablese diversifie et concerne aujourd’hui d’autres secteurs, comme le tourisme. Mais celareste peu connu des Belges. Seuls 31% d’entre eux ont déjà entendu parler de tourisme équitable.

Les personnes interrogées sont prêtes à dépenser en moyenne 15% de plus pour un produit issu du commerce équitable et 18% pour un produit certifié bio et équitable.


Les Belges veulent des garanties et plus d’info

3 Belges sur 4 considèrent que le commerce équitable est important pour les pays en développement. 78% pensent que leurs achats équitables contribuent au respect des droits desproducteurs du Sud, mais ils n’en sont pas totalement certains. Pour 84%, plus de garanties en la matière les inciteraient à acheter plus de produits.

7 Belges sur 10 se sentent insuffisamment informés sur le commerce équitable. Unrôle que les personnes interrogéesattribuent aux médias, aux organisations de commerce équitable et aux pouvoirs publics.Plus de la moitié (55%) pense qu’il faut sensibiliser les consommateurs via des reportages, des documentaires sur la situation des producteurs et les bénéfices que peut leur apporter le commerce équitable.

Plus d’info

Vous trouverez un résumé des résultats et les résultats complets de l’enquête d’opinion sur www.befair.be ou www.semaineducommerceequitable.be.

Questions

Evi Coremans, communication and campaign officer, T : 02 505 19 35, GSM : 0476 92 05 43
Samuel Poos, coordinateur, T : 02 505 37 74, GSM 0473 734 984


Dans le cadre de la Semaine du commerce équitable (3-13 octobre), Le Trade for Development Centre, un programme de la CTB (l’Agence belge de développement), jauge chaque année l’opinion, l’attitude et le comportement des Belges envers le commerce équitable.

L’enquête a été réalisée par Dedicated Research via Internet du 6 au 17 septembre 2012 auprès de 980 répondants. La marge d’erreur maximale est de 3,1%.

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