La semaine belge du commerce équitable offre l’occasion idéale, au moment de la rentrée du nouveau Parlement européen, pour organiser un événement de grande ampleur : un petit déjeuner équitable au cours duquel les députés européens seront conviés à rencontrer les représentants des différentes organisations européennes de commerce équitable.

L’objectif premier est de mettre en relation les acteurs nationaux du commerce équitable avec leurs députés européens pour permettre un contact plus facile et relayer plus directement les demandes du commerce équitable. Pour élargir cette relation du mouvement du commerce équitable à d’autres institutions européennes, des représentants de la Commission européenne ainsi que des membres des Représentations permanentes des pays membres (en particulier les attachés responsables des politiques commerciales) seront également invités à l’événement.

Le deuxième objectif est d’encourager les députés nouvellement élus à rejoindre le groupe de travail parlementaire pour le commerce équitable et de prendre part aux activités organisées tout au long de la législature au sein de ce groupe, qui rassemble des députés des principales familles politiques représentées au Parlement européen. Le groupe de travail permet au mouvement du commerce équitable d’émettre un avis sur les questions de politiques commerciales, de coopération au développement, de marchés publiques et autres questions affectant le commerce équitable en général.

Enfin, l’événement permettra aussi la présentation d’une des principales demandes du mouvement du commerce équitable pour la législature à venir : le soutien à une stratégie européenne pour le commerce équitable.


Le 8 octobre 2014.