lundi 22 septembre 2014

Semaine du commerce équitable 2014 : faites la différence, achetez équitable

Le 1er octobre prochain marquera le début de la 13e édition de la Semaine du commerce équitable. Pendant dix jours, ce commerce respectueux de l’Homme et de l’environnement sera mis à l’honneur partout en Belgique.
C’est aussi le moment idéal pour faire le point. Quelles sont nos habitudes de consommation équitable ? Quels produits trouve-t-on dans les rayons ? Existe-t-il également des produits équitables de chez nous ?

Le commerce équitable…
Commerce équitable, agriculture biologique, production locale (circuits courts), transition énergétique : l’économie durable a clairement le vent en poupe. En tant que consommateurs, nous accordons toujours plus d'importance aux conditions sociales et écologiques de production des biens que nous achetons. Et, sur ce plan, le commerce équitable joue un rôle de pionnier.
Environ 85 % des Belges ont déjà entendu parler du commerce équitable, mais seuls  54 %  achètent au moins un produit par an. En 2013, le Belge a dépensé en moyenne 8,6 euros pour des produits dotés du label Fairtrade. Ensemble, nous pouvons faire bien mieux. L’avenir du commerce équitable est entre nos mains de consommateurs. En achetant un produit issu du commerce équitable, nous avons le pouvoir d'améliorer les conditions de vie des petits producteurs et de lutter pour un commerce mondial plus juste.

…un secteur en pleine évolution
Le commerce équitable, c’est aussi du plaisir, des produits délicieux et originaux. Nous connaissons tous les bananes, le café et le chocolat Fair Trade, mais quid des préservatifs, des bijoux, du smartphone ou de la vodka équitable ? Ou encore des produits provenant de producteurs européens qui commencent, eux aussi, à conquérir les rayons de nos magasins ? Le lait de nos régions, la tapenade grecque, le sirop de Liège ou encore la confiture existent maintenant en « version équitable ». Et le secteur du tourisme voit, lui aussi, des initiatives équitables et solidaires se développer.

Vous aussi, vous participez, n'est-ce pas ?
Du 1er au 11 octobre, le commerce équitable sera mis à l’honneur dans tout le pays. La Semaine du commerce équitable tend à sensibiliser les Belges à l’égard de l’importance du commerce équitable et à leur faire comprendre de cette manière qu’en tant que consommateurs, ils peuvent faire une différence pour les petits producteurs du Sud.

Durant la Semaine du commerce équitable, des activités ludiques et éducatives seront organisées  dans toute la Belgique. Presser vous-même du jus équitable en pédalant, faire du lèche-vitrine « équitable », prendre un petit déjeuner, participer à une dégustation de produits équitables… ce ne sont là que quelques exemples des actions prévues ! Vous trouverez très certainement une activité qui vous plaît dans le programme présenté sur le site www.semaineducommerceequitable.be. Faites, vous aussi, la différence en achetant des produits issus du commerce équitable !


 Le jeudi 2 octobre, Max Havelaar fêtera son 25e anniversaire en adoptant un nouveau nom : « Fairtrade Belgium ». Le programme n’incitera pas les participants à passer la soirée tranquillement mais bien à regarder vers l’avenir et les 25 ans qui vont suivre !

Venez aux petits déjeuners Oxfam... et découvrez la nouvelle campagne qui dénonce les injustices dans le secteur du jus d’orange. Pendant la Semaine du commerce équitable, du 1er au 11 octobre, 193 petits-déjeuners Oxfam seront organisés en Wallonie et à Bruxelles. Surfez sur www.omdm.be pour trouver le petit-déjeuner le plus proche de chez vous ! Ne ratez pas le rendez-vous incontournable du commerce équitable !

Pendant 3 jours, la Fédération belge du commerce équitable et ses membres seront présents en gares en Wallonie et à Bruxelles. Ils y distribueront un « guide de l’achat malin et équitable » et y proposeront une dégustation de produits issus du commerce équitable. La fédération sera également présente le jeudi 25 septembre sur le plateau de l’émission de la RTBF « Un Gars, un Chef ! » afin de mettre en avant le commerce équitable, la problématique, les enjeux,… et d’annoncer la Semaine du commerce équitable. 

La campagne ‘Ma classe en fait un Max’ permet aux classes primaires de découvrir et de promouvoir le Commerce Equitable en participant à un concours et un projet de classe équitable et passionnant. 
Cette campagne, qui est parrainée par Marc Pinilla du groupe Suarez, sera lancée le 2 octobre, et peut être réalisée par une classe durant toute l'année scolaire pour devenir la classe la plus équitable de Wallonie-Bruxelles et gagner de superbes cadeaux!

La Semaine du commerce équitable est une campagne annuelle organisée par le Trade for Development Centre (TDC) à la demande de l’Agence belge de développement. Nous collaborons à cet effet avec les principales associations belges actives dans le secteur du commerce équitable : Belgian Fair Trade Federation (BFTF), Communes du commerce équitable, Fairtradegemeenten, Max Havelaar, Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam Magasins du monde, Miel Maya Honing.


Complément d’information :

-          Karlien Gorissen, communication and campaign officer
Tél. : 02 505 37 46  -  karlien.gorissen@btcctb.org
-          www.fairtradebelgium.be
-          www.laclassedemax.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire