mardi 21 mai 2013

12% d'augmentation pour les ventes de produits Fairtrade en Belgique

Les Belges choisissent de plus en plus souvent Fairtrade. C’est ainsi que la moitié des ménages belges achètent régulièrement des produits portant ce label. C’est ce qui ressort d’une étude de GFK 2012 et des résultats annuels pour 2012 de Max Havelaar Belgique, l'organisation qui certifie la plupart des produits équitables. 

Max Havelaar publie aujourd’hui les conclusions de l’étude de GFK pour 2012 et ses résultats pour cette même année. Étonnamment, malgré la crise et une faible confiance des consommateurs, les belges attachent de plus en plus d'importance aux produits issus du commerce équitable. Pas moins d’un ménage belge sur deux achète régulièrement des produits labellisés Fairtrade, contre un sur trois en 2011. Cela se traduit par une hausse du chiffre d’affaire de 12%. Max Havelaar Belgique s’attend à ce que cette tendance se poursuive  encore cette année.

« Un nombre croissant de marques réputées optent pour une façon différente de faire des affaires. Et «les consommacteurs» comme nous aimons à les appeler, adoptent avec enthousiasme cette manière de voir les choses. Plus de la moitié des ménages belges ont aujourd'hui des produits Fairtrade dans leurs armoires. Ce sont des produits de qualité avec un impact durable sur la vie de millions de personnes dans le Sud. Pour 2013, Max Havelaar Belgique table sur une nouvelle progression, avec une prévision de croissance de 15% », déclare Lily Deforce, directrice de Max Havelaar.

Les acheteurs réguliers des produits labellisés Fairtrade sont des familles avec enfants (plus de 35%) et ont souvent un niveau d’éducation supérieur. En outre, les chiffres montrent que les consommateurs qui ont déjà délibérément choisi Fairtrade, dépensent en moyenne 7,5% de plus en produits équitables par rapport à 2011.

Le secteur de la distribution suit la demande. Dans un point de vente sur deux, les produits Fairtrade font partie de l’offre : en l’espace de cinq ans, le taux de pénétration  est passé de 24 à 47%. Les chaînes de supermarchés Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl concentrent 70% des ventes. Le chiffre d’affaire des magasins du monde Oxfam contribue à hauteur de 16%. La valeur de marché totale estimée des produits Fairtrade est de 86 millions d’euros.

Les consommateurs de produits Fairtrade achètent principalement des bananes (45% des acheteurs), puis, dans l’ordre, du sucre (25%), du chocolat (17%) et du café (15%). La notoriété des produits Fairtrade au sein de la population belge est devenue excellente: l’année dernière, elle a grimpé jusqu’à atteindre plus de 78%.

« Grâce au succès du label Max Havelaar Fairtrade, nous voyons d’autres initiatives de label voir le jour. Néanmoins, Fairtrade reste unique. C’est un concept indépendant, qui n’est pas aux mains de l’industrie et qui selon le principe de ‘trade not aid’ contribue à bâtir un futur meilleur et durable pour les paysans du Sud», conclut Lily Deforce.

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