mercredi 17 octobre 2012

Le commerce équitable du rooibos : la coopérative Wupperthal

Fondée en 1865 sur les hauteurs du massif du Cederberg par des missionnaires protestants allemands originaires de Moravie, la communauté de Wupperthal s'est constituée durant la seconde moitié du XIXème siècle en accueillant les familles d'anciens esclaves libérés à la suite de l'abolition de l'esclavage en 1838. De nombreuses terres dans cette région difficile d'accès appartiennent encore à l'église morave qui s'est illustrée durant la période de l'apartheid en luttant ouvertement contre la ségrégation et en apportant son soutien aux populations noires et métisses, composées des descendants d'esclaves et des tribus indigènes Khoi-San.

En 1998, les missionnaires se retirent et confient leurs installations aux travailleurs locaux qui s'organisent en coopérative pour produire et vendre le rooibos, cette plante étonnante qui ne pousse que dans cette partie du monde.

Rapidement, les paysans qui exploitent ces terres s'engagent dans une démarche de certification équitable en adoptant des règles de fonctionnement démocratique et de répartition égalitaire des ressources et des revenus. En 2005, l'organisation paysanne de Wupperthal, qui a pour nom officiel "Wupperthal Organic Farmers association" (WOFA), obtient la reconnaissance officielle des autorités publiques en même temps que sa certification équitable (Fairtrade).

Parallèlement, les responsables de l'organisation, conscients de la distance qui les sépare des agences européennes de labellisation Fairtrade, participent à la création de l'Association pour l'Equité dans le Commerce (Association for Fairness in Trade - AFIT) qui a pour objectif de mieux représenter les petits agriculteurs certifiés auprès des instances nationales, régionales et internationales de l'institution Fairtrade.

En 2010, plus de 150 familles vivent de la production et du commerce du rooibos dans la région de Wupperthal. Les certifications équitable et biologique obtenues par la coopérative ont permis aux fermiers noirs et métis membres de l'organisation d'accroître très sensiblement leurs revenus et de commencer à racheter les terres de l'ancienne mission à l'Eglise morave. Des investissements productifs ont été réalisés par ailleurs pour acquérir les équipements techniques nécessaires à la transformation et à l'ensachage des feuilles de rooibos.

Comme dans tout projet de développement fondé sur la certification équitable d'une filière locale, la communauté de Wupperthal a réinvesti une part importante de ses revenus dans la réalisation de projets sociaux avec pour finalité le bien-être des populations de la région. Ainsi, les ressources générées (qui ne sont, in fine, que la juste rétribution d'un travail difficile) ont non seulement permis aux familles d'acquérir les terres qu'elles travaillent mais aussi d'équiper les écoles de la région et d'augmenter le nombre d'enfants scolarisés.

Texte : Dan Azria; Extrait de la brochure du Trade for Development Centre : "Le commerce équitable en Afrique du Sud", téléchargeable gratuitement ou consultable en ligne.

 
En savoir plus :
 
www.ethiquable.coop
www.claro.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire