samedi 8 septembre 2012

Le commerce équitable et durable en Ouganda

Pendant toute la période coloniale, l'Ouganda était considéré comme la "Perle de l'Afrique" par les occidentaux qui ont découvert le pays en recherchant les mythiques sources du Nil.
Ses paysages magnifiques, la diversité de sa faune et de sa flore, ses terres fertiles, ses plantations prospères et sa paysannerie aisée, ... En 1962 au moment de son indépendance, l'Ouganda semblait prêt à affronter la modernité avec des atouts certains.
 
Mais la guerre est arrivée.

Révolution, guerre civile, dictatures sanglantes d'Idi Amin Dada puis de Milton Obote, conflits ethniques et religieux, invasion étrangère, rebellions armées, ... Pendant près de 25 ans, quasiment jusqu'à la fin des années 1980, l'Ouganda ne connaît que la guerre qui va faire de la "Perle de l'Afrique" l'un des pays les plus pauvres du monde.
 
Depuis 1986 et la stabilisation politique du pays par Yoweri Museveni, les choses vont mieux en Ouganda malgré la persistance de troubles dans le nord. L'économie se redresse peu à peu ainsi que le niveau de vie des populations.
 
Aujourd'hui, malgré son enclavement territorial, l'Ouganda s'engage dans la modernité et la mondialisation avec volontarisme en développant des activités à forte valeur ajoutée susceptibles de répondre aux demandes émergentes des grands marchés (l'agriculture biologique, notamment). Le commerce équitable et durable prend toute sa place dans ce projet de développement, ainsi que nous le allons le découvrir dans cette brochure.
 
Découvrez les initiatives de commerce équitable et durable en Ouganda : téléchargez la brochure du Trade for Development Centre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire