jeudi 22 décembre 2022

COP 15 : un accord historique mais non contraignant

Ce lundi 19 décembre, les 195 Etats ayant participé à la #COP15, la 15e Convention sur la diversité biologique des Nations unies, ont conclu un accord qualifié par d'aucuns d'historique. L'accord de Kunming-Montréal (la Cop15 ayant été co-organisée par la Chine et le Canada) est l'équivalent pour la biodiversité de l'accord de Paris sur le Climat.

La mesure phare du texte est l'engagement de protéger 30% des zones terrestres et maritimes d'ici 2030. Aujourd'hui, 17% des terres et 8% des océans sont protégés.
D'autres mesures impliquent notamment une réduction de l'utilisation des pesticides d'ici 2030, une meilleure lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

Un mécanisme d'aide financière Nord-Sud est également prévu : 20 milliards de dollars par an jusqu'en 2025, puis 30 milliards de dollars par an jusqu'en 2030.

Mais le texte n'est pas contraignant, seul un cadre a été défini. Pour concrétiser l'accord, les Etats doivent maintenant rédiger des textes législatifs ambitieux au niveau national.

Selon Natagora : "Il est essentiel que les pays respectent les engagements de l'accord de Kunming-Montréal en les traduisant en politiques et en plans nationaux. Ils doivent mettre à jour leurs stratégies en faveur de la biodiversité d'ici à la COP16 (en 2024) afin de les aligner sur le nouvel objectif mondial. Pour la Belgique, cela signifie qu'elle doit immédiatement commencer à élaborer une stratégie et un plan d'action nationaux en matière de biodiversité pour la période post-2020. Ce plan devrait indiquer clairement comment la Belgique va stopper et inverser la perte de biodiversité chez elle et dans ses régions d'approvisionnement d'ici 2030." 
 
Voir la position de la coalition belge pour la biodiversité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire