Pionnière en matière d’agriculture et de certification depuis 1982, l’organisation allemande Naturland a, en 2009, complété son système de certification par un volet équitable.
Celui-ci s’adresse prioritairement aux producteurs, coopératives, transformateurs alimentaires et commerciaux d’ores et déjà certifiés Naturland bio et qui veulent renforcer leur engagement par une meilleure prise en compte des dimensions sociales et économiques.
Déjà reconnue pour la qualité et la rigueur de ses cahiers des charges en matière de production biologique, l'association internationale basée en Allemagne a, en effet, développé ce nouveau label pour disposer d'une structure de certification intégrée autour des 3 piliers du développement durable : agriculture biologique (environnement), responsabilité et justice (social) et commerce équitable (économie).
La primeur en est revenue justement à un groupe de producteurs originaire des Alpes bavaroises dont le lait bio équitable est transformé en une large gamme de produits comme le lait chocolaté vendu par Gepa, la principale organisation allemande de commerce équitable. D'autres partenaires et producteurs leur ont emboîté le pas, comme les agriculteurs italiens de la région des Marches qui fournissent du blé dur comme ingrédient de base des spaghettis quinoa.
Fondé sur une expérience de bientôt 40 ans dans le domaine de la certification biologique et sur des échanges de savoir-faire avec des organisations équitables reconnues, ce label paraît aussi exigeant que son grand frère biologique. Par exemple, les produits affichant le logo "Naturland Fair" logo doivent être composés autant que possible de 100 % d'ingrédients équitables et "cela vaut pour le lait ou le blé d'Allemagne ainsi que pour des produits tels que le café ou les fruits tropicaux".
Consultez l'étude "Le commerce local belge et européen", Samuel Poos & all, Trade for Development Centre, Enabel.
Photo : Agriculteurs bavarois promouvant “leur” chocolat équitable © Gepa
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