Créé en 2013 par le groupe coopératif Cavac en Vendée, Agri-éthique est aujourd’hui le premier label de commerce équitable français. Tout a commencé avec la filière blé, en réponse à la volatilité des prix, mais Agri-éthique concerne aujourd’hui également les filières du lait, du bœuf, du porc, et des légumes secs, et travaille avec 19 groupements de producteurs et plus de 1300 agriculteurs et éleveurs.
La démarche d’Agri-éthique repose sur des accords multipartites entre agriculteurs, stockeurs, transformateurs et distributeurs sur 3 ans minimum pour assurer aux premiers une sécurité économique et une juste rémunération. Les coûts de production de la région concernée et les caractéristiques des exploitations agricoles du secteur servent de base à la fixation des prix garantis.
En 2019, le label représentait 252 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 58% du chiffre d’affaires des produits labellisés commerce équitable origine France. Outre les volumes générés, le label est également important pour la mobilisation des filières agricoles conventionnelles et pour les accompagner dans la transition agroécologique.
Consultez l'étude "Le commerce local belge et européen", Samuel Poos & all, Trade for Development Centre, Enabel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire