C’est l’histoire de 5 partenaires: ETHIQUABLE, Papilles Ravies, le Petit Abattoir Coopératif, la Légumerie de la Fabrique Circuit Court et la Bocalerie de la Fabrique Circuit Court. Leur point commun: ils partagent tous les mêmes valeurs sur les petits producteurs paysans. Leur projet: acheter ensemble un terrain et y construire leur atelier de production, de stockage ou de transformation. Leur idée: partager du personnel, des espaces et des équipements pour faire des économies, tant au niveau de l’investissement que du fonctionnement. Et leur rêve va bientôt devenir réalité puisque ils ont récemment créé ensemble la Coopérative Fabrique Circuit-Court et viennent de déposer un permis d’urbanisme.
Le projet architectural |
La Fabrique Circuit Court sera un pôle d'activités spécialisé dans la transformation et la distribution agro-alimentaire artisanale et orienté vers le circuit court et le commerce équitable. Ce projet immobilier et économique inédit sera situé sur un terrain 80 ares dans un zoning du Bureau Economique de la Province de Namur, à la rue de l'Economie à Suarlée. Parmi les partenaires du projet, il y a la Coopérative ETHIQUABLE, le spécialiste des produits issus du commerce équitable et de l’agriculture paysanne biologique. « Depuis notre création en 2019, nous n’avons cessé de croitre de plus de 20% par an et les infrastructures actuelles à Waremme ne sont plus adaptées. », précise Stephan VINCENT, l’un des co-fondateurs d’ETHIQUABLE.
Actuellement ETHIQUABLE réalise 3.6 millions de CA et ambitionne, avec la croissance du secteur, encore des croissances de l’ordre de 15% par an ces 5 prochaines années. « Nous avions besoin d’un outil qui puisse accueillir notre développement. Le nouvel entrepôt sera entièrement sous température contrôlée et permettra de doubler notre capacité de stockage.»
Le projet prévoit également à terme la création de 5 emplois supplémentaires au sein d’ETHIQUABLE, qui viendront s’ajouter aux 9 travailleurs actuels qui ont également la particularité d’être également les actionnaires et les décisionnaires de l’entreprise.
« Nous voulions également un projet qui soit proche des valeurs que nous défendons ». Tous les partenaires du projet s’inscrivent dans une démarche coopérative et soutiennent l’agriculture paysanne. Leur but est de travailler ensemble à l’établissement de synergies opérationnelles et stratégiques pour soutenir le développement d’une économie plus équitable et d’un système d’agriculture paysanne auxquels les partenaires croient fermement.
Bien que soutenu financièrement en toute grande majorité par ses coopérateurs et ses partenaires financiers historiques, ETHIQUABLE a l’intention de lancer un appel public à l’épargne citoyenne car, selon Stephan VINCENT, « cela fait partie de notre stratégie d’être au plus proche des citoyens et de les intégrer au maximum dans notre projet. »
Le début des travaux de construction devraient débuter avant la fin 2019 et la mise en activité du site dans le courant 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire