En 2018, les produits labellisés Fairtrade ont montré une croissance de 24%(1),
ainsi qu’une plus forte pénétration sur le marché belge.
La tendance positive des dernières années se
poursuit invariablement. Cela démontre à la fois l’exigence du consommateur
pour des produits plus éthiques et l’engagement croissant de l’industrie et de
la grande distribution, qui en augmentent la disponibilité dans les rayons. C'est
aussi le cas de magasins plus petits et d'établissements spécialisés où la
présence et la vente de produits portant le label progressent sans cesse. Et c’est
une bonne nouvelle pour les producteurs de la filière du commerce équitable, car
le volume sur le marché et l’impact sur la qualité de vie sont étroitement
liés.
Les belges accordent une attention
grandissante au caractère durable des produits qu’ils mettent dans leur panier.
Ils désirent savoir de quoi ils sont composés, leurs origines et conditions de
fabrication. Une étude menée par Accenture (2) auprès de 35 000 personnes dans 35 pays révèle que pour 62% de ces consommateurs,
la capacité des marques à prouver qu’elles respectent les valeurs éthiques et à
démontrer leur authenticité, influence directement les choix de consommation. Savoir
ce que les marques mettent en place pour que leurs chaînes d’approvisionnement
deviennent plus éthiques et durables, en fait partie.
Le label Fairtrade, une question de confiance(3)
Une enquête récente montre que 93% des belges
qui reconnaissent le label noir, bleu et vert de Fairtrade lui font confiance. Il
leur permet de décider facilement si le produit provient d’une filière
responsable.
Plus de trois quarts des belges achètent des
produits certifiés et 70% d’entre eux aimeraient voir un plus grand assortiment
en magasin. Si davantage de personnes font aujourd’hui le choix du Fairtrade,
la variété de produits équitables dans leur panier a elle aussi, augmenté. Un
signe de confiance indéniable confirmée d’année en année : en 10 ans, la
prime de développement Fairtrade (4) générée par les ventes de produits équitables sur le marché belge a triplé.
Dans le large assortiment disponible,
demeurent en tête du peloton : le café, les bananes et les produits à base
de cacao comme le chocolat. Pour cette dernière catégorie, le volume sur le
marché belge a même doublé par rapport à 2017.
Payer le prix pour que les producteurs
gagnent correctement leur vie
Le challenge reste pourtant énorme. En termes
de parts de marché, si près d’une banane sur cinq était Fairtrade en 2018, le
café et le chocolat n’atteignent pas encore la barre des cinq pourcents.
(1) En volumes, une croissance de
26% dans les catégories Tier 1 (bananes, café, cacao). Toutes catégories
confondues, une croissance de 24% est notée.
(3) Étude GFK 2017 - 2018
(4) La
prime Fairtrade est un montant qui revient aux coopératives en plus du prix obtenu
pour le produit. Elle doit être réinvestie dans les coopératives et leur
communauté. Il s’agit de la prime fixe la plus élevée de tous les systèmes de
certification existants.
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