Dans une
nouvelle enquête publiée aujourd’hui, Greenpeace International révèle qu’en
dépit de leurs engagements, des multinationales comme Unilever, Nestlé,
Mondelez, Colgate-Palmolive ou L’Oréal restent impliquées dans la destruction
des forêts tropicales d’Indonésie.
L’association dénonce
aussi la déforestation croissante de la province indonésienne de Papouasie,
jusque-là largement épargnée. Les activités de 25 producteurs d’huile de palme
responsables de déforestation ont été examinées et Greenpeace a découvert que :
- Depuis fin 2015, ces producteurs qui fournissent de
l’huile de palme aux multinationales agroalimentaires et cosmétiques ont
détruit plus de 130.000 hectares de forêts - une surface 8 fois
plus grande que la Région Bruxelles-capitale.
- 12 grandes marques se fournissent auprès
d’au moins 20 de ces 25 producteurs d’huile de palme dont Unilever,
L'Oréal, Nestlé, Mars, Mondelez, PepsiCo, Kellogg's et Colgate-Palmolive.
- Wilmar, le plus gros négociant d’huile de palme au monde, est le principal client de 18 de ces 25 producteurs.
40% des zones déforestées (51 600 hectares) se trouvent en Papouasie indonésienne, une des régions du monde les plus riches en biodiversité et qui était jusqu’à récemment largement préservée de l’industrie de l’huile de palme.
L’enquête de Greenpeace
démontre que Wilmar International n’en a pas du tout fini avec la destruction
des forêts tropicales. En 2013 déjà, Greenpeace dénonçait les
atteintes à l’environnement de Wilmar et de ses fournisseurs.
Plus tard la même année,
Wilmar avait adopté une politique
« zéro déforestation, zéro destruction des tourbières et zéro exploitation de
la main d’œuvre ». Cependant, l’analyse de Greenpeace prouve qu’aujourd’hui
encore Wilmar se fournit en huile de palme produite par des groupes qui
détruisent les forêts tropicales et s’accaparent les terres de communautés
locales.
“Notre enquête montre que
l’huile de palme que Wilmar achète et vend est encore profondément entachée de
déforestation”,
dénonce Philippe Verbelen, expert Forêt chez Greenpeace Belgique. Les
multinationales des secteurs agroalimentaire et cosmétique comme Unilever,
Nestlé, Colgate-Palmolive et Mondelez ont promis à leurs clients qu’elles
n’utiliseraient que de l’huile de palme zéro déforestation, mais elles ne
tiennent pas cette promesse.”
Une
nouvelle région en danger
Ce rapport présente aussi
une évaluation détaillée de la déforestation touchant actuellement la Papouasie
indonésienne.
« L’industrie de l’huile de
palme s’enracine en ce moment même en Papouasie et déforeste à un rythme
alarmant. Si nous n’arrêtons pas ces producteurs sans scrupules, alors les
magnifiques forêts de Papouasie seront détruites pour de l’huile de palme, à
l’instar de celles de Sumatra et de Kalimantan », alerte Philippe
Verbelen.
Le rapport “Final
countdown” complet
en anglais est disponible ici.
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