vendredi 8 mai 2015

Pour la Journée Mondiale du Commerce Equitable, BFTF s’ouvre à de nouveaux membres !

Le texte ci-dessous reprend le contenu de la Newsletter BFTF n°8 - 7 mai 2015.

"La Fédération Belge du Commerce Equitable a le plaisir de vous annoncer que, à l’occasion de la Journée Mondiale du Commerce Equitable de ce 9 mai, elle encourage les nouvelles demandes d’adhésion afin d’élargir son réseau de membres actifs dans le commerce équitable…
 
La Journée Mondiale du Commerce Equitable (JMCE) existe depuis 2001. Tous les ans, le deuxième samedi de mai, elle met le commerce équitable à l’honneur. Cette journée est l’initiative de l’organisation mondiale du commerce équitable WFTO, organisation qui regroupe aujourd’hui presque 400 membres, acteurs de commerce équitable présents sur les cinq continents. Elle est l’occasion pour tous de promouvoir le commerce équitable et ainsi de contribuer à la lutte contre la pauvreté, l'exploitation des producteurs et les inégalités Nord/Sud.
 
La fédération, petit rappel
 
Depuis sa création en 2010, BFTF s’est fixé pour mission de rassembler, défendre, représenter et promouvoir ses membres, acteurs du commerce équitable, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. L’asbl compte  aujourd’hui une quinzaine de membres. Ce nombre ayant peu évolué ces dernières années, elle émet, à la veille de la Journée Mondiale du Commerce Equitable, le souhait de voir son réseau de membres s’élargir à l’ensemble des entreprises et associations de commerce équitable en Wallonie et à Bruxelles.
 
Le commerce équitable : Au Nord comme au Sud !
 
Le commerce équitable se veut être une réponse face aux profondes inégalités du commerce mondial dont la plus importante se situe entre le Nord et le Sud. Le commerce équitable est un levier de développement permettant la réduction de ces inégalités en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique de développement s’ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.
 
Devant les nombreux problèmes rencontrés par les agriculteurs du Nord depuis plusieurs années, il nous paraît urgent de réagir. Transposer les valeurs et critères du commerce équitable tels qu’ils se pratiquent depuis des années entre le Nord et le Sud à des petits producteurs locaux permettra certainement de contribuer à leur développement économique et, ainsi, à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Certains de nos membres ont déjà fait un pas en élargissant leur gamme à des produits du Nord.
Le moment est venu pour la fédération d’encourager également les initiatives de soutien aux producteurs du Nord !
 
Concrètement…
 
BFTF a développé, pour le Nord, des critères d’adhésion (économiques, sociaux et environnementaux) tels que ceux établis pour le commerce équitable Nord/Sud. La fédération souhaite élargir son réseau à de nouveaux membres et est également prête à accueillir ses premiers membres actifs en commerce équitable Nord/Nord.
 
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations pour votre organisation, ou vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé : nous vous invitons à consulter notre brochure à ce sujet et à nous contacter." 

 BFTF asbl
Rue Volière, 9 - 4000 Liège     
Tél.: 04 223 43 35
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire