mardi 26 novembre 2013

La CLAC : le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique latine

Fondée en 2004 à Mexico, la CLAC (Coordination Latino-Américaine et des Caraïbes de petits producteurs du commerce équitable) est l'organisation indépendante qui représente les producteurs certifiés équitables en Amérique latine.

A ce titre, elle a notamment pour fonction de rapprocher les producteurs des instances dirigeantes et des organisations de certification de Fairtrade International (dont elle est membre). Présent dans 21 pays, la CLAC fédère près de 300 organisations regroupant environ 200 000 petits producteurs qui font vivre environ un million de personnes*.

Un label pour les petits producteurs
Depuis 2006, la CLAC travaille en collaboration avec d'autres organisations solidaires en Amérique latine pour concevoir un nouveau label destiné à favoriser la certification équitable des petits producteurs pour lesquels les systèmes de certification existants paraissent inadaptés. Lancé en novembre 2010 au Honduras, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la CLAC, ce nouveau label intitulé "Symbole des Petits Producteurs" vise à promouvoir les productions des groupements de petits producteurs d'Amérique Latine et des Caraïbes qui s'engagent en faveur d'une vie digne dans les communautés, des économies locales, de la santé et du respect de l'environnement.
Si les principes qu'elle défend sont sensiblement les mêmes que ceux des certifications existantes, cette initiative présente comme particularité d'avoir été conçue par les organisations du continent pour répondre aux problématiques spécifiques que rencontrent les petits producteurs latino-américains. Elle vise en outre à favoriser autant le commerce équitable Sud-Sud qu'à rendre visibles ces produits sur les marchés des pays du Nord.
Etablis par les petits producteurs eux-mêmes rassemblés au sein de l'organisation FUNDEPPO (la Fondation des Petits Producteurs Organisés), les critères permettant d'accéder à cette certification incluent notamment des notions de taille des exploitations (15 hectares pour une activité agricole ou 500 ruches maximum s'il s'agit d'apiculture), de fonctionnement démocratique, de traçabilité des produits, de gestion, de protection sociale et de politique commerciale. Chacun des pays partenaires veille au respect de ces critères avec le concours d'organismes de certification nationaux reconnus. Le Symbole des Petits Producteurs est par ailleurs ouvert au reste du monde, c'est-à-dire que des acheteurs et producteurs des autres continents peuvent l'acquérir et l'utiliser pour leur promotion de leurs produits.
Enfin, l'autre originalité de ce nouveau label réside dans le coût des démarches de certification, qui sont bien plus bas que ceux pratiqués notamment dans le système Fairtrade International, et qui sont fixés en fonction du nombre de producteurs évoluant au sein de l'organisation**.
Créé par les producteurs des pays du Sud pour leurs propres besoins, ce nouveau label devrait contribuer à sensibiliser les populations latino-américaines au commerce équitable et favoriser l'appropriation de ce concept par les petits producteurs.
Une nouvelle étape pour le développement du commerce équitable Sud-Sud.

Pour en savoir plus :

Extrait de la brochure du Trade for Development Centre "Le commerce équitable et durable en Equateur", téléchargeable gratuitement sur le site Web du Trade for Development Centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire