mardi 26 novembre 2013

Fair Trade India : un label de commerce équitable pour les magasins indiens

En 2011, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, Fair Trade Forum India lançait le premier label destiné aux magasins indiens sous le nom de « FAIR TRADE INDIA ». « Le label ‘Fair Trade India’ nous offre une belle opportunité d'atteindre les consommateurs conscients, d'autant plus qu'il s'agit d'une initiative panindienne », confiait alors Indraani Singh, le fondateur du magasin Indha et de Literacy India, l'organisation de commerce équitable propriétaire du magasin.  
Et Iytha Mallikarjuna, le Directeur général du Fair Trade Forum India* de poursuivre : « Le label « Fair Trade India » est octroyé aux magasins vendant des produits assurant aux artisans et agriculteurs producteurs locaux un revenu équitable et une vie digne. Il garantit aussi la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement tout au long du processus de production. »
En définitive, le label « Fair Trade India » identifie les magasins où le consommateur responsable trouvera des produits équitables. Ce label est une garantie que le contenu et le rapport prix/qualité offerts aux consommateurs contribuent au développement des petits producteurs locaux, à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement. 
Les magasins dotés du label « Fair Trade India » ont rejoint la famille des réseaux de magasins équitables tels que les Magasins du Monde en  Europe. Plus de 100.000 artisans et agriculteurs producteurs indiens ont ainsi déjà opté pour l'équitable et visent à séduire les consommateurs responsables avec leurs produits.** 


Voir aussi : Le commerce équitable Sud-Sud, une publication du Trade for Development Centre

--
* Fair Trade Forum India (FTF-I) est le réseau national du commerce équitable indien. Il compte, à ce jour, 85 organisations de commerce équitable membres et offre à travers elles des opportunités d'autonomisation sociale et économique à plus de 100.000 artisans et agriculteurs producteurs locaux.
** Source : Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire