mercredi 5 septembre 2012

Commerce équitable : + 10% de chiffre d’affaires pour les produits labellisés Fairtrade Max Havelaar en 2011


La vente de produits issus du commerce équitable continue à afficher une progression. Malgré un marché des biens de consommation en baisse, le faible niveau de confiance des consommateurs et un taux de chômage élevé, les personnes en recherche de valeur ajoutée continuent à acheter des produits labellisés Fairtrade Max Havelaar. C’est ce qui ressort d'une enquête TNS Dimarso 2011, de GFK 2011 et des chiffres annuels 2011 de Max Havelaar Belgique.

Le marché du commerce équitable a enregistré une solide croissance ces dernières années. Cette progression s’est ralentie en 2011, mais avec 10% de hausse sur un marché de la consommation en baisse, cela représente un beau résultat. Tant en volume qu’en pénétration, la progression est généralement supérieure à 4%. Sur 5 ans, la pénétration des produits labellisés commerce équitable a augmenté de 24 à 44%. Le chocolat et les bananes du commerce équitable ont connu une croissance spectaculaire de plus de 25% en volume d’achat. Le sucre issu du commerce équitable fait également un bon score et le café continue de croître de 5%. L'estimation de la valeur totale du marché du commerce équitable s’élève à 77 millions d’euros.

Un Belge sur trois achète régulièrement des produits issus du commerce équitable. Les acheteurs réguliers sont des familles aisées avec enfants (plus de 30%), mais aussi des mediors nantis (augmentation de 16,5% à 19%) et les DINK (double income no kids – avec une augmentation de 4,6 à 8,4). Ils représentent tous ensemble plus de 60% des achats de produits du commerce équitable.

Le supermarché classique est le plus grand canal de distribution et gagne sans cesse du terrain. Près de 70% des ventes du commerce équitable sont réalisées par Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl. C’est surtout Delhaize qui a réussi en 2011 à s'attirer un nombre croissant d'acheteurs de produits du commerce équitable. Le commerce équitable est également en nette progression chez Colruyt. Et Oxfam Magasins du monde reste un canal important avec 16% des ventes. L’acheteur de produits du commerce équitable est demandeur d'une offre plus large de produits labellisés Fairtrade: 53% voudraient une plus grande disponibilité. L’amélioration de la visibilité et de la communication dans le point de vente sont également jugées nécessaires pour valoriser encore davantage le commerce équitable. L’acheteur Fairtrade cherche clairement des ‘valeurs’ et non pas à 'en avoir pour son argent‘. Et c'est ce qu'il semble trouver chez Max Havelaar.

Au niveau de la production, de plus en plus de grandes et de plus petites entreprises optent pour le commerce équitable. Une partie importante ou même la totalité de leur production est d'ores et déjà proposée aux conditions du commerce équitable. Ainsi, la marque Newtree proposera à partir d’août 2012 tout son assortiment de tablettes  en chocolat issu du commerce équitable.

Source : Max Havelaar Belgique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire