lundi 15 octobre 2018

La coopérative Ethiquable remporte le 25ème prix de l’économie sociale et lance un appel pour favoriser le modèle coopératif.

Depuis maintenant près de 10 ans, la coopérative Ethiquable démontre chaque jour qu’un autre modèle d’entreprise est possible : celui de la coopérative d’économie sociale.

L’économie sociale est un mouvement économique où le profit n’est pas une fin en soi mais un moyen au service d’objectifs d’intérêt général. C’est un modèle économique qui se définit également par une autonomie de gestion, des processus de décisions démocratiques et la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

Le Prix de l’Economie sociale a pour objectif depuis 25 ans de mettre en valeur des entreprises sociales wallonnes et bruxelloises qui se distinguent par leur impact sociétal et développent des modèles économiques innovants et résilients tout en créant des emplois durables.

La coopérative Ethiquable est, de prime abord, une entreprise commerciale qui vend des produits alimentaires comme tant d’autres. Mais deux choses essentielles la différencient d’une entreprise conventionnelle : sa finalité et son mode de gouvernance.

Chez Ethiquable les travailleurs sont également propriétaires de leur entreprise 

En effet, d’une part, le coeur de métier d’Ethiquable, c’est sa finalité sociale, à savoir soutenir le modèle de l’agriculture paysanne afin de permettre aux personnes qui produisent notre alimentation de vivre décemment de leur activité. L’entreprise le fait en créant et en développant des produits bio et équitables avec des coopératives de producteurs agricoles. Elle les distribue ensuite via des revendeurs sur les marchés spécialisés et de grande distribution du Benelux.

Malgré sa finalité sociale, Ethiquable est totalement autonome financièrement. Elle ne bénéficie d’aucun subside public. Ses revenus sont générés exclusivement par son activité économique et la valeur-ajoutée qu’elle crée est réinjectée dans sa finalité sociale.

D’autre part, la spécificité du modèle Ethiquable, c’est que c’est une société coopérative qui appartient à ses travailleurs. Ce sont donc eux qui définissent la stratégie de l’entreprise et qui sont à la manoeuvre. Les décisions se prennent sur base du système 1 homme=1voix.

A l’occasion de ce prix, Ethiquable plaide pour une valorisation du modèle coopératif d’économie sociale. «Depuis la création de notre entreprise, nous sommes très fiers de prouver chaque jour sur le terrain depuis près de 10 ans qu’il est possible d’entreprendre avec succès en mettant l’humain au coeur de notre activité », souligne Stephan Vincent d’Ethiquable. « Notre action au quotidien s’inscrit dans un environnement conventionnel très concurrentiel et très changeant. Notre modèle coopératif a montré que notre mode de gouvernance démocratique et participatif nous permettait de maintenir le cap sur le long terme en résistant bien aux turbulences. Et nous sommes loin d’être les seuls. L’économie sociale offre aujourd’hui de l’emploi à plusieurs centaines de milliers de personnes en Wallonie et à Bruxelles, elle génère actuellement plus de nouveaux emplois que l’économie conventionnelle. Le modèle coopératif a, lui, démontré sa grande capacité de résilience pendant les crises économiques. Il est donc urgent que le monde politique travaille à la création d’un cadre propice au développement du modèle coopératif d’économie sociale », conclut Stephan Vincent.

1 commentaire:

  1. c 'est bien vrai ! il faut en finir avec ce système qui met tout le monde a mal, les fournisseurs, les agriculteurs, les employés pour permettre à une minorité d'engranger des bénéfices ! bravo a vous

    RépondreSupprimer