samedi 3 décembre 2016

Royaume-Uni : Cadbury remplace le label Fairtrade par le logo de son propre programme Cocoa Life

Cadbury (propriété de Mondelez) et Fairtrade International ont annoncé le 17 novembre 2016 un nouveau partenariat mondial entre Cocoa Life (le programme de durabilité de Mondelez) et Fairtrade pour soutenir le déploiement de Cocoa Life chez Cadbury. 

Certifié dans le cadre du programme Fairtrade, le chocolat Cadbury Dairy Milk disponible au Royaume-Uni, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud maintiendra cette certification jusqu'en 2017. En 2018, le logo Cocoa Life remplacera celui de Fairtrade sur le devant de l'emballage.

Fairtrade International s'est félicité de cette décision parce que «Fairtrade, le plus grand et le plus reconnu système de commerce équitable au monde, deviendra partenaire de l'ensemble du programme Cocoa Life», FLOCERT contrôlant de manière indépendante l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Le nouveau partenariat sera indiqué au verso du packaging (voir photo).
Le programme Cocoa Life de Mondelez n'a pas de prix minimum spécifique. Mais Mike Gidney, directeur général de la Fairtrade Foundation au Royaume-Uni, a déclaré: «Nous obligerons Cadbury à respecter l'accord selon lequel les conditions financières pour les producteurs doivent être aussi favorables que dans le cadre du label Fairtrade.", à savoir pour l'instant un minimum de 2 000 $ / tonne.

Les critiques signalent toutefois le risque de confusion chez les consommateurs et celui du recul de la certification Fairtrade dans le monde. Nestlé et Barry Callebaut ont aussi leurs propres programmes de durabilité : respectivement Cocoa Plan et Cocoa Horizons. «Si chaque entreprise a son propre logo, il sera extrêmement difficile pour les consommateurs de déterminer lequel représente la meilleure norme contrôlée de manière indépendante», a déclaré Anna Taylor OBE, directrice de la think-tank Food Foundation au journal The Independent.

Un pétition en ligne a été lancée par Eve Bordis (importatrice de sucre Fairtrade en Angleterre ) demandant à la Fairtrade Foundation d'annuler la décision permettant à un produit ne contenant pas de cacao équitable d'arborer le label Fairtrade. Pour elle la décision de Fairtrade International n'est rien d'autre qu'une énième "dilution des principes du commerce équitable".

Après contact pris avec Fairtrade Belgique, il apparaît que le partenariat initié par la Fairtrade Foundation au Royaume Uni ne concerne que les produits Cadbury vendus essentiellement dans les pays Anglo-Saxons. Il n’aura donc pas d’impact sur le marché Belge. Chaque marché connaît sa propre dynamique et Fairtrade Belgique ne juge pas opportun pour le moment d’utiliser le logo Fairtrade sur les emballages pour communiquer ce type de partenariat.  Cela pourrait en-effet créer de la confusion auprès du consommateur Belge.  

Plus d'info :


Cocoa Life Sustainability Programme Expands to Cover Cadbury Chocolate Through New Partnership With Fairtrade (Fairtrade International)

As Mondelez axes logo from Cadbury products is Fairtradefinished? (The Grocer)


Cadbury withdraws from Fairtrade chocolate scheme but keeps logo on packaging (The Independent)

Cadbury Replaces The Fairtrade Logo With Its Own ‘Cocoa Life’ Designation (On Breaking)


-  Cadbury accused of fudge as it pulls out of Fairtrade (The Telegraph)

 Pétition: Reverse the decision allowing the FT Mark to remain on a product not containing FT Cocoa.

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