vendredi 4 décembre 2015

Premier café Fairtrade neutre pour le climat par Beyers et Java

Les institutions européennes et 158 entreprises belges sont les premières à montrer que la consommation de café permet d'agir concrètement sur la réduction des rejets de CO2.

Bruxelles, 1er décembre 2015 - Avec Fairtrade Belgium, CO2logic et Gold Standard, Beyers Koffie et The JAVA Coffee Company lancent le premier café neutre pour le climat. Cette vertu est obtenue en réduisant au maximum les rejets de CO2, puis en les compensant par des crédits carbones générés et financés selon des critères Fairtrade dans les pays du Sud. Les chevilles ouvrières de ce projet montrent dès lors que les consommateurs et les entreprises, par des actions locales de petite ampleur, peuvent contribuer concrètement à la réduction de CO2 chez nous et dans le sud.
Le premier café Fairtrade neutre pour le climat, réponse aux défis environnementaux concrets, est devenu réalité en Belgique. Grâce à The JAVA Coffee Company, 580 000 tasses de café équitable et pauvre en carbone seront consommées chaque année par les fonctionnaires des institutions Européennes. Dès janvier prochain, Compass, distributeur de The JAVA Coffee Company à la Commission Européenne, ne servira en effet que du café Fairtrade neutre pour le climat. Beyers Koffie pousse plus de 150 entreprises et institutions à montrer l'exemple en matière de durabilité. Le grand public est également concerné par la vente de ce café dans les magasins Makro.
"Fairtrade respecte évidemment toujours une culture écologique, mais nous voulions faire beaucoup plus. Outre un café d'excellente qualité, respectueux de l'environnement et des agriculteurs, nous voulions aussi qu'il n'ait pas d'impact sur le climat. Si tous les buveurs de café en Belgique n'achetaient que du café Fairtrade neutre pour le climat, cela permettrait d'économiser 117 000 t de CO2 par an, soit l'équivalent de 100.000 allers-retours en avion jusque New York", explique Lily Deforce, directrice Fairtrade Belgium, au nom de tous les partenaires. "La seconde grande nouveauté, c'est le fait que les crédits carbone, qui réduisent à zéro l'impact de la production de café sur le climat, sont générés et payés selon les critères de Fairtrade dans les pays du Sud. Ils sont donc le plus récent produit Fairtrade."
Un chemin Fairtrade vers l'équilibre climatique
Pour atteindre un processus de production à la fois 100 % équitable et neutre en CO2, un audit indépendant a été mené sur toute la filière de production du café. Il a révélé toutes les phases où la réduction de l'empreinte écologique était possible. Les deux torréfacteurs concernés s'engagent à diminuer tant que possible leurs processus polluants.
"Nous avons installé un brûleur Jupiter sophistiqué, qui réduit les émissions de gaz. Nous nous fournissons exclusivement en électricité renouvelable et appliquons des mesures pour économiser l'énergie, comme un éclairage LED et des chargements plus efficients par palettes. Nous sensibilisons notre personnel à un emploi raisonné de l'énergie", explique Nathalie Vanderkindere, Product Manager Sustainability de Beyers Koffie.
Pour autant, la production, la transformation, le transport et la torréfaction des fèves de café sont impossibles sans énergie. Malgré les efforts considérables de tous les maillons de la chaîne pour diminuer tant que possible l'impact sur le climat, du CO2 sera inévitablement rejeté dans l'air. C'est là qu'intervient la compensation à l'aide de crédits carbone Fairtrade, fruits de la collaboration entre Fairtrade et Gold Standard. Antoine Geerinck (CO2logic) explique : "Les changements climatiques sont surtout perceptibles dans l'hémisphère sud. Les programmes climatiques sont la clé de voûte dans la lutte contre ce changement. Les agriculteurs sont prêts à s'engager, mais l'accès au marché des crédits climatiques n'est pas aisé. Avec ce nouveau standard climatique Fairtrade, toute la société est impliquée, les agriculteurs choisissent eux-mêmes les projets qui leur semblent les plus intéressants et perçoivent un salaire correct pour les crédits carbone qu'ils génèrent. Nous avons trouvé important que Fairtrade incorpore cet aspect à son plan de bataille. De la sorte, les effets climatiques sur l'ensemble de la chaîne sont neutralisés."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire