mardi 22 septembre 2015

Candico investit dans les relations avec les paysans du Sud

L'an dernier, plus de 22 mille tonnes de produits à base de sucre ont quitté l'usine Candico de Merksem, près d'Anvers. Quelque 50 % d'entre eux étaient labellisés Fairtrade. Cette usine, qui emploie 78 personnes, emballe du sucre de canne importé via le port d'Anvers ; elle produit également du sucre candi
Anvers connaît une longue tradition de production et de transformation du sucre. La Suikerrui (Canal au sucre) doit son nom à la bonne centaine de « confiseries » qui, au début du 16e siècle, s’établissent entre le quai et la Grand-Place. Les raffineries, dont la première remonte à 1508 à Anvers, épurent le sucre de canne brut et le transforment en sucre candi, un produit de luxe. Jusqu'au 19e siècle, la totalité du sucre est extraite à partir de la canne à sucre, produite dans des pays lointains. Durant les guerres napoléoniennes, un coup d'arrêt est donné à l'importation de produits d'outre-mer suite au blocus continental. C'est à ce moment que l'industrie sucrière s'est lancée dans la production de sucre de betterave.
Au fil des siècles, le nombre de candiseries diminue fortement à Anvers. En 1935, quatre raffineries décident d'unir leurs forces en créant la société Candico. « Aujourd'hui, nous utilisons la même recette pour notre sucre candi que les premières raffineries du 16e siècle, à la différence près qu'il est maintenant produit à base de sucre de betterave », nous confie Isabelle Roelandts, Communications & Governmental Relations Manager de la Raffinerie Tirlemontoise, dont fait partie Candico depuis 1969.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire