dimanche 7 décembre 2014

Le commerce équitable n’est plus seulement une affaire Nord/Sud

Désormais, nos magasins proposent des produits équitables issus de l’agriculture paysanne du Nord : sirop de Liège, confiture de groseilles à maquereau, tapenades grecques, pâtes anti mafia… Les clients européens veulent soutenir ‘leurs’ paysans dans un esprit de «commerce équitable».

Le commerce équitable doit-il se limiter aux produits qui viennent des pays du Sud ? La question est toujours débattue. Certains comme la célèbre association Max Havelaar estiment que cet outil important pour combattre la pauvreté dans le Sud doit être réservé aux plus pauvres de la planète afin qu’il garde toute sa ‘force de frappe’. D’autres, – quelque 54 % des Belges selon un sondage du Trade for Development Centre –, pensent que le concept peut être élargi à des producteurs du Nord qui rencontrent eux aussi d’énormes difficultés. Mais les faits sont là : les produits équitables venant du Nord commencent à conquérir notre marché.
L’un des événements déclencheurs a été la colère des producteurs de lait. En 2009, certains fermiers, excédés de constater qu’ils vendaient leur lait 10 % moins cher que leur coût de production, se sont mis à le verser à grands seaux dans les champs. Une opération médiatique qui a frappé les esprits et donné naissance à Fairebel, le premier label d’un lait solidaire belge. Fairebel garantit aux producteurs 10 cents, par litre de lait, de plus que le prix du marché. Dans la foulée de Fairebel, les magasins Biosano se sont associés à la coopérative Biomelk pour proposer un autre lait ‘équitable’: Biodia. Si des initiatives similaires avaient déjà vu le jour dans d’autres pays d’Europe, c’est en France qu’elles ont été les plus nombreuses. Paysans d’Ici, une gamme de produits lancée par la société française Ethiquable et soutenue par la puissante Confédération paysanne, a ainsi encouragé des dizaines de producteurs à vendre les richesses de l’agriculture hexagonale sur les marchés du pays. 

De son côté, la Belgique a aussi multiplié l’offre de produits équitables venus de ses propres régions. L’association « Boeren uit het noorden » propose à présent des produits issus de la brasserie, tandis qu’Ethiquable vient de choisir le réseau Oxfam-Magasins du monde pour lancer sa nouvelle gamme de produits équitables européens sur le marché belge. Intitulée Terra Etica, cette gamme veut donner un coup de fouet à la dimension Nord/Nord du commerce équitable. Quatre produits sont désormais en vente dans les magasins du monde Oxfam. Les deux premiers proviennent du terroir belge : le sirop de Liège, un produit unique né à une époque où le sucre était rare, obligeant à trouver des moyens pour le conserver tout au long de l’année. Réalisé avec des pommes et des poires du pays, le sirop nécessite une cuisson longue mais chronométrée. Le second produit est la confiture de groseilles à maquereau, un fruit qui pousse sur un arbuste de petite taille présent dans nos régions.

Les autres produits sont des tapenades à base d’olives Kalamata de Grèce, plus précisément de l’île d’Evia. Ces oliviers de montagne produisent des olives aromatisées par la présence d’orangers et sont fertilisés naturellement par les chèvres qui broutent les plantations. Enfin, venant bientôt d’Italie, les ‘pâtes anti mafia’ qui devraient susciter un intérêt médiatique en raison de leur dimension éthique : l’organisation de commerce équitable Solidale Italiano lance en effet des produits cultivés sur des terres confisquées à la mafia…


Laurence D'Hondt pour le Trade for Development Centre
Extrait du supplément consacré au commerce équitable publié dans Le Vif/L'Express


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire