jeudi 22 mai 2014

Suisse : Plus 16% pour les produits Fairtrade / Max Havelaar

En 2013, les ventes annuelles de produits certifiés Fairtrade en Suisse ont augmenté de 15,7% par rapport à 2012, pour atteindre un total de 434 millions de francs. Les Suisses ont consommé en moyenne environ 53 francs de produits issus du commerce équitable. 

Le secteur de la restauration a lui aussi connu une évolution positive: la part de consommation équitable hors domicile a contribué 15% à l'ensemble du chiffre d'affaires 2013. 

Comme l'année précédente, les bananes et les fleurs demeurent les catégories de produit les plus importantes. Affichant une croissance de 12,5%, avec un chiffre d'affaires de 96 millions de francs, les bananes apportent une contribution essentielle au résultat positif. Avec une augmentation de la part de marché à plus de 54% de bananes Fairtrade, cet excellent pourcentage souligne la progression réjouissante dans ce domaine. 
Plus stables, les ventes de fleurs, s'élevant à près de 80 millions de francs, et celles du café - catégorie traditionnellement forte - totalisant 47 millions de francs constituent elles aussi des indicateurs représentant ce résultat durable. Pour la première fois, la part de marché des jus de fruits Fairtrade, qui enregistrent un chiffre de vente de près de 50 millions de francs, dépasse la barre des 10% et permet à cette catégorie de se placer au troisième rang. 

A la fin de l'exercice, environ 2000 produits labellisés Fairtrade Max Havelaar étaient proposés sur le marché suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire