mercredi 7 mai 2014

10 mai : journée mondiale du commerce équitable

Le 10 mai prochain, c'est la journée mondiale du commerce équitable. 

A cette occasion : 

Oxfam-Magasins du monde organise un petit déjeuner et un "spring walk" à Waterloo : plus d'info. D'autres actions ont également lieu dans le pays : plus d'info 
- La BFTF (Fédération belge du commerce équitable) organise une fête de l'équitable à Liège : plus d'info

De son côté, un peu avant les vacances d'été, le TDC veut mettre en avant le tourisme équitable et solidaire ; en présentant à la fois les résultats d'une enquête d'opinion sur le tourisme responsable (que vous avez déjà reçus par ailleurs), et différents acteurs d'un tourisme équitable et solidaire en Belgique. 

Résultats de l'enquête d'opinion 

34% des personnes interrogées connaissent la notion de tourisme responsable. 17% disent avoir pratiqué ce type de tourisme. 
61% affirment utiliser toujours ou souvent Internet pour réserver leurs vacances. 
47% des répondants pensent que voyager de manière responsable impliquerait une réduction de leur niveau de confort. 
Hormis pour le luxe et le bien-être, les répondants estiment majoritairement que le tourisme responsable pourrait rencontrer aussi bien (voire mieux) leurs attentes (découverte et dépaysement…) que le tourisme conventionnel. 
Seuls 15% des répondants seraient prêts à payer leur voyage 2% plus cher pour compenser les émissions de CO2.  

Ces résultats sont révélés par une enquête d’opinion réalisée par Dedicated à la demande du Trade for Development Centre, un programme de la CTB (Agence belge de développement) pour promouvoir le commerce équitable et durable. 
3 groupes de discussion ont été organisés, et 1003 trois résidents belges, ayant déjà voyagé soit en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou en Océanie, ont été interrogés par Internet pour connaître leurs comportements, attitudes et opinions vis-à-vis du tourisme responsable.  

Pour connaître les principaux résultats ou consulter le rapport complet 


Quelques acteurs d'un tourisme équitable et solidaire

En Belgique francophone, les acteurs d'un tourisme équitable et solidaire commencent à se structurer, entre autres autour de la plateforme Altervoyages.

Voici une présentation de quelques uns d'entre eux :


N'hésitez pas à les contacter pour qu'ils vous présentent leurs projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire