vendredi 3 janvier 2014

Le Commerce équitable en Pologne

En 2003, à Gdańsk, un groupe d'inspiration religieuse fonde l'organisation Trzeci Świat I My (le tiers monde et nous), connue aujourd'hui sous le nom d’Association polonaise de commerce équitable (PSSH). Forte de plusieurs actions couronnées de succès, celle-ci lance en 2006 une boutique en ligne avec l'aide de l'organisation allemande Transfair, et convainc des dizaines de magasins et d'établissements horeca de vendre ou d'offrir des produits issus du commerce équitable. Avec FLO, elle veille aussi à l'enregistrement officiel du label en Pologne.


Manifestation pour le commerce équitable à Poznan
© Polskie Stowarzyszenie Sprawiedliwego Handlu 
La PSSH fait rapidement école dans le pays : auprès des jeunes et des étudiants de Varsovie (eFTe), des écologistes de Cracovie (Polska Zielona Siec) et des altermondialistes de Wroclaw (Alan Turing Foundation). En 2009, neuf organisations cofondent la Coalition polonaise de commerce équitable. Elles coordonnent leurs actions en vue de la Journée mondiale du commerce équitable : publications, pique-niques, marchés, ateliers, conférences, concerts et projections de films. En préambule aux élections européennes de 2009, elles appellent les politiciens à se prononcer en faveur du commerce équitable. Sur les vingt-trois candidats ayant signé la déclaration, cinq sont élus. En 2010, John Kanjagaile de la Kagera Cooperative Union de Tanzanie est le premier producteur à venir raconter son expérience aux bénévoles.

Aujourd'hui, la PSSH et ses membres approvisionnent environ 400 points de vente aux quatre coins du pays. Les produits sont en général importés d’Allemagne via Transfair ou El Puente. En 2012, ils ont représenté un chiffre d'affaires de 600.000 €. De leur côté, les distributeurs ont eux aussi repéré le marché. Si chez Tesco, les produits ne sont pas toujours reconnaissables comme équitables, Marks & Spencer, par contre, met bien en avant toute sa gamme de produits. Le plus grand acteur en la matière est toutefois la chaîne de stations-services Orlen, qui sert du café équitable dans ses boutiques. Pour l'heure, la coalition est encore trop jeune pour se muer en organisation de labellisation nationale selon le modèle tchèque, mais c'est bien le but à terme.

En Pologne aussi, des accords de collaboration internationale ouvrent la voie à de nouvelles opportunités. Avec son projet Aware&Fair, la ville de Poznań fait figure de pionnière. Le conseil municipal promeut le projet, auquel participent aussi des dizaines de magasins et d'établissements horeca, tandis que les écoliers et les étudiants découvrent ce qu'est le sprawiedliwy handel. Une campagne médiatique fait la une des chaînes télévisées et radios, et la PFTA ouvre le premier magasin polonais de commerce équitable à Poznań, le 6 décembre 2011. Répondant dès lors à tous les critères, la ville devient la première Commune du commerce équitable du pays.


Extrait de la publication du Trade for Development Centre : "Le Commerce équitable en Europe de l'Est", diponible sur http://www.befair.be/fr/content/publications ou consultable en ligne


Sources et plus d'info :  

Kinga Boenning, The Introduction of Fair Trade in Poland: Opportunities and Challenges, BANWA (University of the Philippines, Mindanao), Vol.6, No. 2 (2009) : 87–98.
L’association polonaise de commerce équitable : www.sprawiedliwyhandel.pl
eFTe: www.efte.org, vimeo.com/3265349
The Fair Trade Coalition: www.fairtrade.org.pl
Activités en Pologne: https://www.facebook.com/FairTrade.100.PSSH?fref=ts

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