jeudi 9 janvier 2014

Commerce équitable en Chine : l'association des fermiers des villages Jurihe/ Zhaluteqi

Située au nord du pays, la Mongolie intérieure est la troisième région la plus grande de Chine. Les hivers y sont très longs,  très froids, et les étés, qui ne durent que quelques semaines, sont chauds et humides, étouffants. 
Ces immenses steppes qui bordent l'Etat de Mongolie au Nord sont loin des grandes villes du sud-est, riches et développées, qui ont fait de la Chine le géant économique que l'on connaît. 
 
La pauvreté est telle dans cette région où cohabitent une cinquantaine d'ethnies que l'accès aux services de base (éducation, santé, etc.) y est un privilège. Les enfants qui ont la chance d'être scolarisés sont souvent contraints de marcher pendant des heures pour aller à l'école. 
C'est sur ces terres, emblématiques du sous-développement qui touche encore des pans entiers de la population chinoise des régions reculées, qu'est née l'une des initiatives équitables les plus intéressantes du pays. 
 
Sur près de 2000 hectares, une quarantaine de familles se sont organisées en association pour produire et commercialiser leurs récoltes de haricots (variétés Adzuki, Kidney et Mung), de fèves de soja biologiques, de légumineuses et d'arachides. 
L'association a été certifiée Fairtrade en 2009 pour une part importante de sa production. 
 
Dans ce type d'environnement difficile, le choix du commerce équitable apporte des perspectives aux populations rurales, comme le souligne l'un des responsables de l'organisation DunHua Dewei Organic Products dont fait partie l'association de fermiers. 
 
"Notre communauté travaille dans la région rurale la plus pauvre de Chine, dans des conditions géographiques et climatiques vraiment difficiles. Certains des fermiers de l'association doivent se battre pour leur survie et pour assurer une éducation de base à leurs enfants. 
Nous avons déjà résolu nombre des problèmes les plus urgents qu'ils doivent affronter, mais les producteurs sont jeunes pour la plupart et manquent de capitaux pour investir. En définitive, nous avons encore beaucoup à faire, pour changer les choses, les améliorer. 
Et, de fait, nous sommes très heureux de notre certification équitable qui nous aide à mener ces changements ensemble" *.
 
C'est dans le secteur de l'éducation que l'association des fermiers des villages Jurihe/ Zhaluteqi a choisi d'investir prioritairement pour offrir des perspectives d'avenir aux plus jeunes.
Les primes équitables ont été largement consacrées à la construction d'une école et à l'acquisition de livres et de matériel scolaire.
 
Communauté rurale - Région de Mongolie (Chine) -  Crédit_ ILRI-Stevie Mann  CC
Communauté rurale - Région de Mongolie (Chine) -  Crédit_ ILRI-Stevie Mann  CC
 
*Fairtrade Labelling Organizations International, "GROWING STRONGER TOGETHER" Annual Report 2009-10
 
Extrait de l'article "Le commerce équitable en Chine", disponible sur le site duTrade for Development Centre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire