mardi 17 décembre 2013

Union Pro Agro, café équitable de Bolivie

Dans les années 1960, de nombreuses communautés indigènes aymaras et quechuas ont été contraintes de quitter leur région d'origine suite à la crise des activités minières et certaines s'engagèrent alors dans la production de café sur les terres basses des Yungas dans la province de Caranavi. D'emblée, les familles ont reproduit les structures sociales qu'elles avaient toujours connues mais, faute d'infrastructures adéquates, les caféiculteurs de ces communautés se sont révélés incapables de commercialiser leurs récoltes et se retrouvèrent confrontés à d'importants problèmes de surproduction et à l'absence de débouchés viables.
Cette situation est à l'origine de la création en 1987 de la coopérative PROAGRO (Union des Producteurs Agricoles - Unión de Productores Agropecuarios) par une vingtaine de familles avec pour objectifs une amélioration de leurs revenus et le développement économique et social de leurs communautés dans le respect de leur environnement naturel (1). Concrètement, il s'agissait dans un premier temps de développer l'accès aux marchés nationaux et internationaux pour leur production.
Conscients alors de leur faible niveau de qualification et de leurs importants besoins techniques, les membres de la nouvelle organisation élargissent leurs réflexions et s'orientent vers des programmes d'amélioration de la qualité et de formation des équipes qui les dirigent sur la voie du commerce équitable (2). Si les perspectives paraissent riches de potentiels, le chemin qui mène à la certification est parsemé d'obstacles, qui sont autant d'ordre matériel (coûts, acquisition des équipements, etc.) qu'organisationnel et psychologique.

Enfin certifiés
Avec l'aide d'agences internationales et de fondations, les caféiculteurs de PROAGRO parviennent à leur but et obtiennent en 2002 la certification biologique (Biolatina) puis Fairtrade. Tout au long de ces années, la coopérative a élargi son champ d'actions et prend en charge aujourd'hui l'ensemble des activités de collecte, de traitement, de préparation, et d'exportation directe de café vert pour ses principaux clients (Lobodis, Volcafé, Optco et Orim).
A ces missions de production s'ajoutent des fonctions de formation continue des producteurs et de contrôle qualité.
Le travail réalisé dans ces différents domaines a donné des résultats impressionnants et la qualité du café de PROAGRO a été soulignée à plusieurs reprises lors de concours nationaux et internationaux ("Cupping the Mountain's Peak 2003" et "Cup of Excellence 2004") (3).

Qualité et solidarité
Les ressources générées par la vente de café aux importateurs du commerce équitable ont, comme souvent, d'abord été réinvesties dans l'amélioration de la qualité, la formation des techniciens agricoles et la réalisation d'investissements productifs (sites industriels de traitement, hangars, etc.) (4). Au niveau social, ce sont les femmes des communautés de la coopérative qui bénéficient essentiellement des programmes mis en place grâce aux primes de développement. En effet, ceux-ci ont permis de soutenir la mise en place de groupes de femmes, la diversification de leurs activités agricoles et artisanales et la création de fonds de microcrédits qui leur sont prioritairement destinés.
La coopérative PROAGRO met particulièrement en valeur le travail des femmes des communautés qui sont nombreuses d'ailleurs à gérer leurs propres parcelles et plants de café et à s'investir dans le développement de l'organisation. Près d'une centaine d'entre elles sont ainsi impliquées dans le programme international Cafe Feminino qui associe 1500 caféicultrices de Bolivie, de Colombie, de République dominicaine, du Guatemala, du Mexique et du Pérou avec pour objectifs la promotion économique et sociale des femmes, l'accroissement de leurs revenus et la mise en réseau de leurs organisations au niveau du continent.
Café Femenino est un café biologique de haute qualité qui est vendu "en tant qu'origine unique pour préserver l'acidité, le corps, la saveur et l'arome qui sont uniques à chaque variété de café Café Femenino" (5). Il est importé exclusivement par OPTCO et est distribué chez plus de 80 torréfacteurs, lesquels versent une prime à Café Femenino en plus du prix du prix exigé par le commerce équitable. Le succès de cette initiative  a permis la création de la Fondation Café Femenino qui finance des programmes et des projets spécialement choisis et qui, de surcroît, contribuent à améliorer la vie des femmes et de leurs familles dans les communautés partenaires, comme celle de PROAGRO.

Plus d'info : Voir la brochure "Le commerce équitable et durable en Bolivie", téléchargeable gratuitement sur le site Web du Trade for Development Centre ou consultable en ligne.


1. Source : Alter Nativa 3 Comercio Justo - www.alternativa3.com/es/indice-productores/america-del-sur/bolivia/uproa...
2. Source : "LA EXPERIENCIA DE LA COOPERATIVA UNIÓN PROAGRO : Una estrategia sectorial de desarrollo territorial a partir del café orgánico de calidad", Ruta de Aprendizaje: “Biodiversidad natural e identidad cultural en territorios rurales de Bolivia” 25 de septiembre – 5 de octubre 2009, La Paz, septiembre de 2009
3. Source : Alter Nativa 3 Comercio Justo - www.alternativa3.com/es/indice-productores/america-del-sur/bolivia/uproa...
4. Source : Frères des Hommes - www.freresdeshommes.org/nos-activites/projets-sud/bolivie-cafe-biologique/
5. Source : www.noircafe.com/le-cafe/cafe-certifie/98-cafe-femenino.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire