samedi 28 décembre 2013

Stellar Winnery, vin équitable d'Afrique du Sud

Stellar Winnery est le premier exportateur sud-africain de vin équitable.
Ce fut aussi la première organisation viticole à être certifiée à la fois Fairtrade et biologique. 

C'est en 2001 que Willem Rossouw décide, de concert avec ses frères, d'implanter des vignobles sur la propriété familiale située dans la région semi-aride de Namaqualand, à quelque 280 kilomètres au nord du Cap. Très sensible aux questions d'émancipation raciale, il associe très tôt au projet certains de ses collaborateurs noirs, y compris l'ancienne domestique de la famille, auxquels il finance des études de viticulture. Dès le début, Willem Rossouw a pour ambition la fabrication de vin biologique et équitable. S'il suscite le scepticisme voire l'hostilité des vignerons blancs, son projet rencontre aussi de nombreux soutiens, de la part notamment des autorités et d'organisations non-gouvernementales.

Sur ces terres arides, la viticulture biologique est une gageure, "un pari d'autant plus difficile que le terrain, très peu fertile, nécessitait des apports significatifs d'engrais chimiques"1. A force d'expérimentations et grâce aux conseils d'experts, Willem Rossouw et son équipe parviennent à mettre au point des techniques alternatives de fertilisation pour les dizaines d'hectares du domaine, en recourant aux solutions les plus ingénieuses. Un système complexe de goutte-à-goutte répartit l'eau de la Rivière de l'Olifant dans les vignobles qui s'étalent autour des fermes installées sur les flancs de la vallée, des plantes choisies avec soin éloignent les insectes et produisent un terreau idéal pour la viticulture, des canards évoluent entre les rangées de vignes et mangent les escargots et autres nuisibles, des cloportes fourmillent dans les résidus végétaux étalés au milieu des pieds de raisin pour en accélérer la décomposition2.
Techniquement, le projet est une réussite. Mais c'est surtout le succès d'une équipe, la réalisation d'une étroite coopération entre le fondateur de l'entreprise et les travailleurs noirs de l'entreprise qui assument la responsabilité de plusieurs chantiers du projet.
Au niveau agricole, c'est un projet biologique. Au niveau humain et social, c'est un projet équitable. C'est probablement ainsi que l'on pourrait décrire la création de Stellar Winnery par Willem Rossouw qui engage dès le début son projet sur le chemin de la certification Fairtrade en partageant le capital de la société avec les travailleurs agricoles qu'il emploie.

Afin de mieux organiser cette participation des travailleurs, ils réorganisent ensemble l'entreprise en distinguant d'une part, Stellar Farming qui rassemble les fermes qui produisent le raisin pour la table et pour le vin, et, d'autre part, la société Stellar Winnery qui assure la production et la mise en bouteille du précieux breuvage.
Cette réorganisation ainsi que l'implication des travailleurs et de l'encadrement portent leurs fruits rapidement.
Ainsi, en 2003, la filière de production du raisin de table est certifiée Fairtrade suivie, un an plus tard, par la filière vinicole.

Le partage du capital de l'entreprise est mené à bien avec la création en 2006 du Stellar Employee's Trust (Association des Employés de Stellar) par  l'ensemble des quelque 150 travailleurs des fermes et du site de viticulture. les primes équitables et les prêts gouvernementaux octroyés par le gouvernement dans le cadre du programme Black Economic Empowerment ont permis à la nouvelle organisation d'acquérir 26 % des parts de Stellar Winnery et 50 % de Stellar Agri, la joint-venture qui intègre Stellar Farming.

La réalisation du projet social du groupe Stellar bénéficie très largement du succès commercial de l'enseigne dont les ventes (tant de vin que de raisin) connaissent une croissance soutenue depuis la création de l'activité. Stellar Winnery propose une segmentation originale et bien pensée de son offre avec une trentaine de marques différentes de vin rouge, blanc, rosé et pétillant, correspondants chacune à un type de vin en fonction des cépages (Merlot, chardonnay, Pinot, etc.), des processus de vinification, (avec ou sans ajout de sulfure) ou du contexte de dégustation (apéritif, digestif, fêtes, etc.)3.

En 2008-2009, le groupe Stellar a produit 363 177 tonnes de raisin de table, dont près de 60 % ont été exportés sur les marchés équitables et conventionnels en Europe. La production de vin est en moyenne de 2 250 tonnes par an4 et les prévisions de vente pour 2010 sont d'environ 2 millions de bouteilles de vin équitable et biologique5.

Festif et équitable
Le groupe Stellar fait véritablement figure de pionnier de la viticulture équitable.
Les bénéfices pour les travailleurs-actionnaires et leurs communautés sont aussi exemplaires que la réussite commerciale de l'entreprise.

Ainsi, la part des dividendes attribuée au Stellar Employee's Trust ainsi que les primes (Fairtrade Premium) obtenues des acheteurs équitables (près de 330 000 euros entre 2006 et 20106) ont permis de réaliser d'importants projets sociaux et solidaires.
Les conditions de travail des salariés de l'entreprise ont été considérablement améliorées. Ceux-ci bénéficient en effet de logements réaménagés, où ils disposent d'un accès gratuit à l'eau et à l'électricité, proche desquels a été financée l'installation et l'équipement de potagers biologiques. La vente des légumes cultivés sur ces parcelles permet de constituer des compléments de revenus pour les travailleurs de Stellar.
Comme dans de nombreux projets de développement fondés sur les bénéfices de la certification équitable, une part significative de ces ressources est réinvestie dans l'éducation et la formation. Ainsi, une crèche a pu être créée pour accueillir les enfants des ouvriers de l'entreprise et des communautés alentours, des programmes d'alphabétisation et de qualification des travailleurs ont été initiés et le centre de formation a été doté d'ordinateurs et de programmes pédagogiques.

Les primes ont aussi permis de financer un programme éducatif au sein de l'école primaire de Trawal pour sensibiliser les enfants de la communauté aux bénéfices et aux pratiques de l'agriculture et de la viticulture. Ce programme, qui inclut la gestion d'un véritable vignoble à côté de l'école, donne même lieu à une récolte et une cuvée spéciale dont les bénéfices sont partagés entre l'école et le Stellar Employee's Trust. La vente des premiers vins issus de ce vignoble pédagogique s'est faite en 2008 au groupe belge de grande distribution Delhaize7.

Le bien-être de la communauté occupe une place importante dans les préoccupations du comité restreint qui, au sein du Stellar Employee's Trust, gère les primes Fairtrade. Ainsi, outre l'installation d'une cantine pour les travailleurs et l'acquisition récente d'un bus, les responsables du comité prévoient la création d'un centre communautaire auquel ils donneront le nom de Maria Malan, cette domestique de la famille Rossouw qui est devenue gestionnaire d'une des principales fermes de Stellar et qui est décédée en avril 2010.

La santé est un autre pilier des programmes de développement pilotés par le Stellar Employee's Trust qui a créé un comité spécifiquement chargé des questions sanitaires. Constitué de 13 travailleurs formés par l'établissement local de soins, ce comité gère les programmes de prévention (en particulier au VIH/SIDA) et assure les premiers soins sur les sites de viticulture et de production.

Parmi les nombreux projets directement financés par la certification équitable, il convient aussi de citer la création d'un journal, le Stellar Star, géré par deux  travailleurs-actionnaires de l'entreprise formés au journalisme, ainsi que la mise en place d'une équipe de football, Stellar United, qui participe au championnat local pour le plus grand plaisir des amateurs de ballon rond de la communauté. A l'occasion de la Coupe de Monde, Stellar Winnery a développé cette action en lançant son Projet Football, en partenariat avec l'importateur allemand Riegel, grâce auquel un terrain et des vestiaires ont été bâtis et de nombreux équipements achetés pour les enfants de la région.

La confiance avant tout
Ainsi que l'attestent ces nombreuses réalisations, Stellar Winnery fait véritablement figure de success story du commerce équitable sud-africain. Mais c'est d'abord et avant tout le résultat d'une pensée humaniste aboutie, d'une politique de promotion sociale fondée sur le mérite, la responsabilité et la confiance plutôt que sur la race ou la classe sociale.
Le cas de Berty Jones illustre bien cette philosophie au cœur de Stellar Winnery. Berty a commencé comme homme à tout faire chargé des petits travaux manuels dans les fermes de Stellar. Rapidement, ses facilités d'apprentissage sont remarquées et, grâce aux financements issus des primes Fairtrade, il suit une formation d'assistant viticulteur qui lui vaudra d'être nommé responsable des chais puis d'être élu à la tête du comité restreint de Stellar Employee's Trust. Depuis, Berty sillonne le monde pour promouvoir Stellar Winnery et ses vins dans le cadre de foires commerciales et témoigner des bénéfices du commerce équitable.
Depuis le début de l'année 2010, Berty est le directeur de Stellar Winnery.
Pour lui, il n'y a pas de secret : "Si j'ai pu réaliser mon potentiel et atteindre la position que j'occupe aujourd'hui, c'est grâce aux programmes sociaux progressistes de Stellar, à la politique d'émancipation et aux financements du commerce équitable Fairtrade"8.

En 2011, La coopérative vinicole sud-africaine Stellar Winery annonçait l'abandon de la certification Fairtrade pour la certification équitable par Fair For Life.
Selon Stellar, la décision a été prise afin de maximiser les avantages pour ses travailleurs et leurs communautés. [Plus d'info : Stellar organic Winery, Fastmoving et Fair For Life]
En savoir plus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire