jeudi 26 décembre 2013

MCCH, les pionniers de l’artisanat équitable en Equateur

En Equateur, comme dans de nombreux pays d'Amérique latine et d'Afrique, l'artisanat traditionnel constitue l'une des principales sources de revenus pour les populations indigènes rurales et les familles pauvres des zones urbaines.

Dans les campagnes, la production artisanale représente un complément de ressources important pour les communautés paysannes dont les productions agricoles sont soumises aux aléas des marchés et des conditions climatiques. La plupart du temps, ce sont les femmes qui développent ces activités et créent ces bijoux, paniers, broderies, céramiques ou instruments de musique. Les recettes générées sont prioritairement affectées à l'éducation, à la santé et aux besoins quotidiens de la famille.


Spirituel et solidaire

Créé en 1985 à l'initiative d'un groupe de femmes de Quito soutenues par l'Association des Communautés Ecclésiastiques de base (CEBs), la fondation Maquita Cushunchic Comercialisando como Hermanos (expression mi-quechua, mi-espagnole qui signifie "Main dans la main pour un commerce entre frères") fait figure de pionnière dans le paysage équitable équatorien.  

A ses débuts, cette initiative avait pour vocation première le développement de boutiques de troc où les femmes des communautés indigènes pouvaient vendre ou échanger leur production artisanale ou les fruits et légumes qu'elles cultivaient sur leurs petites parcelles. Au sein de ces magasins communautaires, les familles les plus démunies pouvaient s'approvisionner en produits de première nécessité.

Progressivement, ce réseau s'est étendu aux autres régions pour devenir l'une des organisations commerciales solidaires les plus actives du pays. Aujourd'hui, MCCH fait office de plateforme de services pour les petits artisans qui bénéficient d'un accompagnement technique (et spirituel), de formations et de conseil. Les créations de ces femmes et de ces hommes sont vendues au sein des quelque 400 boutiques que gère l'organisation centrale mais aussi via les filières équitables en Europe et aux Etats-Unis. Avec les années, l'architecture globale du réseau a été modernisée et restructurée avec la création d'une centaine de groupements locaux qui apportent leur soutien aux quelques 5200 artisans qui confient leur production à MCCH aux conditions du commerce équitable. La fondation préfinance à hauteur de 50% les ventes de ces milliers d'artisan(e)s qui peuvent ainsi investir dans de nouveaux matériaux et outils et qui évitent ainsi d'être exploités par des intermédiaires peu scrupuleux.

Développement global

Certifiée Fairtrade et membre de l'Organisation Mondiale du Commerce Equitable, Maquita Cushunchic est aujourd'hui considérée comme une référence parmi les organisations équitables d'Amérique latine et ce, pour plusieurs raisons. Ce qui frappe, en premier lieu, c'est l'étendue de ce réseau solidaire national et son aptitude à organiser et à animer des filières sur plusieurs niveaux avec pour préoccupation principale d'aider des milliers de familles défavorisées aux quatre coins du pays à vivre dans la dignité et à bénéficier de revenus humainement corrects.

Mis en place avec le temps, ce mode de fonctionnement a contribué à positionner MCCH comme l'une des organisations les plus en pointe sur les questions de commerce équitable Sud-Sud. Or, la promotion des échanges et des pratiques équitables au sein même des pays en développement ou au niveau régional sur l'Amérique latine est considérée comme l'une des voies privilégiées pour une appropriation durable de ce modèle économique au sein de ces sociétés.

Il convient, en outre, de souligner la multiplicité des initiatives économiques mais aussi politiques et culturelles mises en œuvre par MCCH. En effet, non contente d'être à l'origine de la création du Réseau Latino-Américain de Commerce Communautaire (RELACC), la fondation Maquita Cushunchic a contribué à fonder une université d’économie sociale et solidaire où sont délivrées des formations à destination des animateurs des groupements locaux*.

Enfin, ce que relèvent les nombreuses organisations internationales qui s'intéressent à la fondation MCCH, c'est sa capacité de diversification et le nombre des secteurs d'activité au sein desquels l'organisation s'est investie avec succès. A titre d'exemple, la fondation équatorienne fait aujourd'hui figure de pilote en matière de tourisme équitable. Fondé en 1993, le Maquita Cushunchic Tour Operator propose ainsi  une large gamme de formules touristiques conçues pour promouvoir le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du pays, découvrir les coopératives de travailleurs et valoriser les productions de ces artisans en fournissant des emplois et des formations aux  populations des communautés défavorisées**.
Forte de ces expériences, de la richesse de son réseau et de ses nombreux succès, la fondation Maquita Cushunchic Comercialisando como Hermanos est devenue l'un des opérateurs majeurs de l'économie solidaire sur le continent sud-américain et son influence est telle aujourd'hui que ses interventions dans le débat public sont écoutées avec attention par les décideurs politiques.

Texte : Dan Azria. Extrait de la brochure du Trade for Development Centre "Le commerce équitable et durable en Equateur", téléchargeable gratuitement sur le site Web du Trade for Development Centre.

Pour en savoir plus :


* Source : SolidarMonde - www.solidarmonde.fr/prod_mcch.pdf
** Source : Samuel Poos, "Le tourisme équitable et solidaire", une brochure du Trade for Development Centre, Mars 2009 - Disponible sur www.befair.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire