mercredi 11 décembre 2013

L’Inde développe son commerce équitable local

  • Après l’Afrique du Sud et le Kenya, Fairtrade International vient d’annoncer la création d’une initiative destinée au marché indien : Fairtrade India.
  • C’est la troisième organisation de labellisation d’un commerce équitable local, après Shop for Change Fair Trade et Fair Trade India.
  • Avec 1,2 milliards d’habitants et le développement rapide de la classe moyenne, le marché potentiel est très important.
     
Malgré la demande croissante des consommateurs occidentaux, toute production équitable ne trouve pas forcément de débouchés dans les pays du Nord. C’est l’une des raisons pour lesquelles les organisations de producteurs se tournent vers le marché local, tout particulièrement dans les pays où se développe une classe moyenne, au pouvoir d’achat plus élevé. En Inde, le marché potentiel est gigantesque, comme le précise Arun Raste, ancien responsable de l’ONG indienne International Ressources for Fairer Trade (IRFT) : « Si un seul pour cent de la population indienne (1,237 milliard de personnes en 2012 !) soutenait le commerce équitable, le potentiel de développement serait largement supérieur à ce qu’offre l’Europe ».


Shop for Change Fair Trade


La première initiative de commerce équitable propre au marché indien a été lancée en 2006, à l’initiative de l’International Resources for Fairer Trade (IRFT). Son projet « Promoting Fair Trade in India » (PROFIT), appuyé entre autres par Traidcraft et le Trade for Development Centre de la CTB (Agence belge de Développement), visait à promouvoir le concept de commerce équitable auprès des consommateurs et décideurs du pays.
L’idée de créer un système de certification adapté au contexte local émergea rapidement et le label « Shop for Change » vit le jour en 2008.  Tout était à faire : créer les standards, la certification et le monitoring du label, construire une campagne de communication, développer la capacité de petits producteurs, ainsi qu’un réseau de distribution.
La situation est cependant mure en Inde. Une étude “Globescan” réalisée en  2011 a montré qu’environ 8 Indiens urbains sur 10 pensent que les entreprises ont un rôle à jouer dans la réduction de la pauvreté et la protection de l’environnement. Interpellés par les vagues de suicides chez des producteurs de coton endettés jusqu’au cou, de plus en plus d’Indiens se tournent vers l’agriculture biologique et le made in India, faisant ainsi écho au mot d’ordre ancien de Gandhi qui encourageait la lutte contre la colonisation anglaise notamment en réduisant sa consommation de produits textiles importés. Les premiers produits certifiés Shop for Change Fair Trade étaient d’ailleurs des textiles fabriqués à base de coton produit par de petites organisations de producteurs marginalisés de 5 Etats indiens. Des partenariats ont été établis avec des marques comme Anita Dongre et ColorPlus.
Les standards se déclinent autour de plusieurs critères : des conditions de travail saines et sûres, le respect de la législation en matière de salaire,  des pratiques de production durable, une transparence comptable, des relations équitables et durables entre producteurs et acheteurs, et enfin le renforcement des capacités des producteurs. Si les fondateurs envisagent d’intégrer directement les producteurs qui seraient membres de l’Organisation mondiale du commerce équitable (WFTO) ou certifiés Fairtrade, les propos tenus lors de leur première réunion ne laissent pas de doute sur la distance qu’ils prennent avec ces labels : « nous avons besoin d’apprendre des erreurs des organisations et  des labels équitables – avoir de l’expertise, garder de faibles coûts. Nous ne devrions pas suivre FLO ou le modèle européen. »*
En 2011, l’offre s’est étendue au secteur alimentaire. Dans le cadre d’un projet pilote, un groupe d'agriculteurs a vendu directement 2000 paniers contenant des produits alimentaires (des noix de cajou, des mangues…) à DHL comme cadeaux d’entreprises. 20% du prix de vente sont directement retournés aux producteurs, ce qui a représenté pour eux une augmentation de revenus de 50%. En 2012, de grandes sociétés comme Aditya Birla Group, Thomas Cook, Fonds Banque Axis, Hexaware, Ethiad Airways, Courtyard Marriott ont rejoint le mouvement en achetant plus de 11 000 paniers.

En savoir plus : www.shopforchange.in

 

Fair Trade India : un label pour les magasins

En 2011, à l'occasion de la Journée mondiale du commerce équitable, Fair Trade Forum India lançait le premier label destiné aux magasins indiens sous le nom de « Fair Trade India ». Ce label « nous offre une belle opportunité d'atteindre les consommateurs conscientisés, d'autant plus qu'il s'agit d'une initiative panindienne », confiait alors Indraani Singh, le fondateur du magasin Indha et de Literacy India, l'organisation de commerce équitable propriétaire du magasin.  
Et Iytha Mallikarjuna, le Directeur général du Fair Trade Forum India (le réseau national de commerce équitable) de poursuivre : « Le label Fair Trade India est octroyé aux magasins vendant des produits assurant aux artisans et agriculteurs locaux un revenu équitable et une vie digne. Il garantit aussi la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement tout au long du processus de production. »
Les magasins dotés du label « Fair Trade India » ont rejoint la famille des réseaux de magasins équitables tels que les Magasins du Monde en  Europe. Plus de 100.000 artisans et agriculteurs producteurs indiens ont ainsi déjà opté pour l'équitable et visent à séduire les consommateurs responsables avec leurs produits. 
Plus d'info : www.fairtradeforum.org


 

Fairtrade India

Fairtrade India, la branche nationale de Fairtrade International (dont fait partie Max Havelaar) a officiellement été lancée le 21 novembre 2013 à Bangalore.
La « galaxie » Fairtrade a commencé à travailler avec les producteurs indiens il y a près de 19 ans. Initialement, le panier initial de produits était composé de  thé, d’épices, de café , de coton et de noix.
121 400 agriculteurs et travailleurs sont aujourd’hui impliqués dans la production de produits certifiés Fairtrade exportés à travers le monde. En 2012, ils ont reçu un supplément équivalent à 2,4 millions d'euros de prime Fairtrade par rapport à ce qu’ils auraient perçu par ailleurs sur le marché.
Des marques nationales proposent déjà aux consommateurs indiens du riz, du thé, du café, des épices et du coton Fairtrade. «Nous sommes enthousiasmés par le lancement de Fairtrade, car il offre une opportunité novatrice pour les entreprises éthiques comme la nôtre de démontrer de façon crédible notre engagement et de créer un impact positif tangible sur les vies des producteurs et travailleurs du secteur du coton. Nous croyons fermement que les consommateurs indiens sont prêts à exercer leur pouvoir et à être des agents de changement à travers leurs achats quotidiens », a déclaré Sreeranga Rajan , le directeur de Dibella India, qui propose des produits fabriqués à partir de coton équitable.
Plus d'info : www.fairtradeindia.org




*Shop for Change, First Meeting of the Producer Group, Hyderabad, 8 mars 2008 ethttp://shopforchange.in/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire