samedi 28 décembre 2013

Les oranges équitables d'Afrique du Sud : Sun Orange Farms

Située à une centaine de kilomètres au nord de Port Elizabeth,  la Sundays River Valley bénéficie de conditions climatiques idéales pour la culture des agrumes. C'est là, aux portes du Parc National Addo Elephant, que la famille Hannah a fondé Sun Orange Farms en 1967 et contribué au développement des infrastructures industrielles de la région.
En 2002, l'entreprise acquiert de nouveaux terrains, engage d'importants travaux et entame la restructuration qui va la conduire vers la certification équitable de sa production d'oranges et de citrons. Le programme mis en place nécessite de nouveaux investissements, l'obtention d'aides publiques et le recrutement d'une main d'œuvre importante, qualifiée et motivée.
Désireuse de voir le projet aboutir et soucieuse du bien-être des travailleurs agricoles, la famille Hannah s'accorde avec ces derniers pour modifier radicalement la structure capitalistique de l'entreprise en transférant près de 40% des parts au Sun Orange Employees'Trust, l'organisation créée par ces travailleurs majoritairement noirs et métis.

Cette vaste restructuration est l'occasion pour l'entreprise, qui change à la fois de visage et de dimensions, de s'engager dans le commerce équitable et, en 2003, l'une des filières de production (représentant environ 10 % de l'ensemble des volumes commercialisés) est labellisée Fairtrade.

L'obtention du célèbre label a considérablement fait évoluer les conditions de travail des ouvriers agricoles qui ont vu leur niveau de rémunération augmenter de près de 20 % en deux ans. Un programme de formation a été mis en place à leur intention pour leur permettre d'acquérir ou de perfectionner leur maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, calcul).

La certification équitable à, en outre, donné lieu à la création au sein de l'entreprise d'un organe spécial, le Sun Orange Community Trust qui a pour mission principale de gérer l'argent provenant des primes Fairtrade aux bénéfices des travailleurs de l'entreprise, permanents et saisonniers. Les projets financés bénéficient à l'ensemble de la communauté, pas seulement aux ouvriers de Sun Orange Farms. Ainsi, les ressources obtenues ont permis de soutenir la création de crèches dans les townships de la région, l'achat de matériel scolaire, l'octroi de bourses d'étude et la mise en place de programmes de formation pour les adultes.

En savoir plus :
Texte : Dan Azria. Extrait de la brochure "Le commerce équitable et durable en Afrique du Sud" publiée par le  Trade for Development Centre et téléchargeable gratuitement sur www.befair.be/publications
Photo : Fairtrade Foundation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire