samedi 28 décembre 2013

Bean There, la compagnie sud-africaine de café équitable

La société commerciale sud-africaine Bean There a été fondée par Jonathan et Sarah Robinson, des amoureux de l'Afrique, avec pour objectifs de faire découvrir les pays du continent par leurs productions de café équitable. Bean There fut ainsi la première organisation en Afrique du Sud à torréfier, préparer et commercialiser du café acheté auprès de coopératives certifiées dans les grands pays producteurs d'Afrique.
En entrant dans la boutique Bean There à Johannesburg, ce qui vous frappera probablement en premier, c'est l'odeur du café, un arôme puissant qui vous fera fermer les yeux de plaisir, puis, quand vous les ouvrirez, vous découvrirez enfin la source de ces effluves merveilleux, une immense machine à torréfier qui trône au milieu du magasin et d'où s'élèvent parfois des filets de vapeur. Sur les étagères, vous verrez alors des paquets de café "single origine" en provenance d'Ethiopie, du Kenya, de Tanzanie et du Rwanda, et contre les murs, de grands sacs de toile brune remplis de grains de café.

Tous proviennent de groupements de producteurs certifiés équitables dans leurs pays respectifs.
En effet, chez Bean There, on pense que "pendant trop longtemps, les producteurs de café ont été exploités et traités injustement par les pratiques du libre-échange au niveau mondial" et qu'il convient d'établir "des relations commerciales éthiques avec les producteurs de café africains et de les soutenir, ainsi que leurs familles et leurs communautés. Le commerce équitable n'est pas une obligation mais un moyen pour promouvoir le développement, la croissance et l'émancipation sociale"*.

Dès que vous aurez franchi les portes de la boutique, il sera probablement trop tard.
Vous voudrez certainement goûter les différents cafés un par un.
Reconnu pour son arôme très légèrement citronné et sa grande douceur, le mélange Ethiopian Sidamo est élaboré à partir de grains de café biologique et équitable provenant exclusivement de la coopérative éthiopienne Fero, un organisation d'environ 3000 fermiers certifiés.

Le Tanzanian Mbeya est un arabica très doux, avec un léger parfum de chocolat et de noisettes. Il est exclusivement fabriqué à partir de grains récoltés dans la région de Mbeya en Tanzanie, où sont produits certains des meilleurs arabicas du monde. Les fermiers de cette organisation tanzanienne sont soutenus par Bean There qui a contribué au financement des stations de lavage et à la formation des producteurs dans le cadre du Projet Hope. Ce projet, auquel participe notamment Biolands, l'un des principaux exportateurs de cacao et de café biologique en Afrique, a considérablement amélioré le niveau de vie des milliers de familles qui en bénéficient.
Si vous allez à Johannesburg, passez à la boutique Bean There, admirez leurs talents de torréfacteurs et goûtez aussi le Kenyan Nyeri, réputé pour son subtil goût de myrtilles et de caramel, qui est élaboré à partir de grains provenant de la communauté Ruthagati qui vit sur les flancs du Mont Kenya, et dont la production est certifiée UTZ Certified.

Je crois que vous devrez aussi goûter le Rwandan Kivu aux parfums de mandarines douces. Celui-là est élaboré à partir de grains de café provenant de la coopérative rwandaise Coopac qui fait vivre plus de 2000 familles sur les rives du Lac Kivu et dont la production est certifiée Fairtrade depuis 2003.
Il y en d'autres encore à découvrir et chacun de ces cafés provient d'une coopérative ou d'un groupement de producteurs auprès desquels se sont rendus les responsables de Bean There afin de "découvrir le pays, de choisir personnellement le café, de rencontrer les fermiers et leurs communautés et d'établir avec eux des partenariats étroits autour de programmes existants ou de nouveaux projets de développement"**.  

Les organisations de producteurs auprès desquelles Bean There achète les grains de café sont toutes certifiées équitable et/ou durable (Fairtrade ou UTZ Certified) et bénéficient à ce titre de meilleures conditions pour la vente de leur café (prix plus élevés, conditions de paiement favorables, primes équitables).

Mais Bean There ne se contente pas de respecter ces règles commerciales équitables. En effet, auprès de chacune de ces communautés de caféiculteurs, la compagnie sud-africaine s'est engagée pour soutenir des projets de développement, souvent d'ailleurs en partenariat avec d'autres importateurs du commerce équitable. En Ethiopie, par exemple, Bean There a financé l'équipement de plusieurs écoles proches d'Addis-Abeba.
D'autres pays sont en vue pour Bean There (Malawi, Ouganda, Burundi, Zambie).
D'autres communautés, d'autres cafés, d'autres saveurs.
Ce n'est pas grave, vous reviendrez pour les goûter.

En savoir plus :
**Source : Idem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire