mardi 26 novembre 2013

Bolivie : Coinacapa et Liberation Nuts


Créée en 1998 à Polvenir au nord-ouest de la Bolivie, par des producteurs de noix d'Amazonie des différentes communautés indigènes de la région, la coopérative COINACAPA (Cooperativa Integral Agroextractivista Campesinos de Pando) fournit aux récoltants et à leurs familles un soutien technique, économique et social.

La coopérative assure le transport des récoltes de noix d’Amazonie vers l'usine de transformation, coordonne les exportations et se charge de la commercialisation (1)
Avant la création de la coopérative, les populations indiennes de ces communautés forestières isolées n'avaient pas d'autres choix que de céder leurs récoltes aux intermédiaires sans scrupules qui les achetaient à des prix extrêmement bas pour les revendre sur les marchés internationaux avec un très confortable bénéfice.

Ronal Quispe Torres, l'un des producteurs, témoigne de ces difficultés passées :"Les propriétaires laissaient les familles vivre dans la forêt dans les pires conditions, sans accès à l'eau potable, aux services de base ou à l'éducation. Au début de la zafra (période de récolte), ils arrivaient chargés de sacs de riz, de sucre et d'huile végétale qu'ils nous laissaient en déduction de ce qu'ils nous devaient pour les noix. La plupart des gens ne savaient ni lire ni écrire alors les acheteurs les trompaient. Tout le monde finissait par leur devoir de l'argent et c'était pire chaque année. Maintenant, c'est différent. Les esclaves sont devenus propriétaires"(2).

De nombreux témoignages soulignent à quel point ces conditions de vie étaient terribles (3) . Le désespoir suscité était tel que de nombreux jeunes choisissaient de rejoindre des groupes contestataires opposés aux méthodes de ces compagnies et au soutien que leur apportait le gouvernement.
La situation de ces populations s'est considérablement améliorée lorsqu'en 2002, la coopérative COINACAPA a obtenu la certification Fairtrade grâce à laquelle elle a pu vendre ses premiers containers de noix à Equal Exchange (4) (l'un des principaux importateurs équitables) pour le marché européen.
Grâce aux primes équitables obtenues, la coopérative COINACAPA a mis en place un système de prise en charge des soins de santé pour les membres et leurs familles et a récemment ouvert le premier café Internet de la ville, avec un financement spécial de Equal Exchange.
En 2006, les producteurs de noix d'Amazonie membres de COINACAPA décident de créer Liberation Nuts, une société de commercialisation complémentaire de la coopérative qui se distingue des autres sociétés commerciales conventionnelles par la structure de son capital, détenu à hauteur de 33% par les producteurs eux-mêmes.

Ceux-ci participent à la gouvernance de la société qui est affiliée à la Coopérative Internationale de Producteurs de Noix (CIP) qui regroupe les producteurs de noix marginalisés d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie.
À travers Liberation Nuts, les producteurs de noix participent aux prises de décisions et bénéficient d’un accès au crédit et aux marchés. Bref, Liberation Nuts est une entreprise gérée par et pour les producteurs de noix d'Amazonie (5).

Au niveau régional, la certification de la filière bolivienne de production de noix d'Amazonie a non seulement permis aux populations locales d'améliorer leurs conditions de vie mais elle a aussi permis d'établir des relations de coopération durables entre les différentes communautés de producteurs de noix d'Amazonie en Bolivie, au Pérou et au Brésil. Des projets conjoints sont aujourd'hui discutés pour construire ensemble une grande usine de transformation et pour mutualiser le convoiement des containers (6).

Le Trade for Development Centre soutient les communautés de producteurs
Le Trade for Development Centre soutient la filière de production équitable de noix d'Amazonie dans le cadre du volet latino-américain de la Coopérative Internationale de Producteurs de Noix (CIP) qui se compose de groupes de producteurs de noix du Brésil, de Bolivie, du Pérou, du Salvador, du Nicaragua, d'Inde, du Malawi et du Mozambique. Au total, ce sont plus de 2 000 producteurs en Amérique latine et 16 000 en Asie et en Afrique qui bénéficient de ce réseau. D'autres groupes de producteurs devraient aussi prochainement la rejoindre.
Aide financière fournie par le Trade for Development Centre en 2008 et 2009 : 70.000 €

Pour en savoir plus :

1. Source : COINACAPA - Trade for Development Centre - www.befair.be
2. Cité dans : "Nut gathering in the amazon - Hannah Reed, Campaigns Coordinator at the Fairtrade Foundation, travelled to Bolivia to find out more about how nut gatherers are benefiting as co-owners of new Fairtrade nut company Liberation" - FairTrade Foundation - Eté 2008 -www.fairtrade.org.uk/resources/fair_comment/summer_2008_2/nut_gathering_...
3. Source : Idem.
4. Source : www.equalexchange.coop
5. Source : COINACAPA - Trade for Development Centre - www.befair.be
6. Source : "Nut gathering in the amazon - Hannah Reed, Campaigns Coordinator at the Fairtrade Foundation, travelled to Bolivia to find out more about how nut gatherers are benefiting as co-owners of new Fairtrade nut company Liberation" - FairTrade Foundation - Eté 2008 -www.fairtrade.org.uk/resources/fair_comment/summer_2008_2/nut_gathering_...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire