mercredi 2 octobre 2013

Semaine du commerce équitable - Lettre d'information du Trade for Development Centre



La 12e édition de la Semaine du commerce équitable débute aujourd’hui. Pendant dix jours, tous les regards seront braqués sur le commerce équitable.

Commerce équitable, passons à l'action !
Plus d’une centaine d’activités sont organisées en Belgique pour inciter les consommateurs à faire le choix des produits équitables, et ainsi offrir aux producteurs l’opportunité d’améliorer leurs conditions de vie.

C’est parti !
Hier matin, huit athlètes belges ont donné le coup d’envoi symbolique de la campagne. Lors d’un relais 4 x 200 m, l’équipe nationale de bobsleigh, les « Belgian Bullets », s’est mesurée à une équipe de quatre athlètes belges composée de Mulamba Van den Hende, Axelle Dauwens, Nils Duerinck et Chamberry Muaka. Pour l’occasion, le témoin a été remplacé par une banane équitable.

Participez !
Au programme : plus d’une centaine d’activités éducatives, ludiques et de loisir : des concours de cuisine, un mariage « équitable », du théâtre, un jeu de piste, des concerts, des dégustations… et même des policiers équitables. Les activités proposées sont aussi nombreuses et diversifiées que le choix de produits.

Bougez-vous pour le commerce équitable
En participant au « banana shake », vous pourrez demander une présence accrue de produits équitables dans votre commune. Jean-Pascal Labille, Ministre de la Coopération au développement, montre l’exemple.

Le supplément “commerce équitable” dans Le Vif L’Express
Si les bananes, le sucre, le café et le cacao demeurent les produits les plus populaires, le commerce équitable concerne aujourd’hui de nouveaux secteurs comme l’électronique ; avec pour cet automne, une grande première : le lancement sur le marché européen du Fairphone, le smartphone qui voudrait devenir équitable.
Dans le tourisme également, des efforts ont été entrepris pour répartir équitablement les revenus au profit des communautés du Sud.
Le concept évolue aussi. Depuis le mois de septembre, les Magasins du monde-Oxfam proposent des produits agricoles issus de producteurs belges et européens, en plus de l’offre existante venant du Sud.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire