mardi 23 octobre 2012

Ukuva iAfrica, saveurs équitables d'Afrique du Sud

Art, délices et solidarité

Après 15 années passées dans le secteur de la restauration en Grande-Bretagne, Nigel Wood, un cuisinier anglais, quitte Londres en 1991 avec sa famille pour s'installer au Cap, "la plus belle ville du monde" selon lui.

Convaincu que "les recettes les plus savoureuses, les plus intéressantes et les plus originales se découvrent dans les rues("Street Food"), des sauces faites maison par les vendeurs de hot-dogs dans les allées agitées de Central Park à la "Sauce de Feu" du vieux "Timbos" découverte sur une plage déserte aux frontières sud du Mozambique dans l'Afrique la plus sombre."1, il décide de créer Ukuva iAfrican Foods, une société de fabrication et de commercialisation de sauces et de mélanges d'épices préparées dans le respect des traditions culinaires ancestrales africaines.

Nigel Wood sillonne l'Afrique pour découvrir des saveurs inédites et apprendre de nouvelles recettes aux quatre coins du continent noir. Il voyage, s'initie aux préparations rares, collecte les épices les moins connues et s'inspire des parures des femmes Ndebele pour concevoir le design de ses flacons qu'il confie à Joe Mufundi, un célèbre "Shona" (artiste tribal) vivant au Cap.

Le résultat est une belle réussite, une authentique œuvre d'art Ukuva, et les étiquettes sont dessinées pour célébrer "l'esprit et la beauté des travailleurs des zones rurales de l'Afrique et pour donner l'apparence et le toucher d'une œuvre créée dans une hutte africaine". Ornementés et décorés, les flacons de sauces et d'épices Ukuva iAfrica recèlent de réels trésors pour les papilles des gourmets, des mélanges savoureux où se mêlent les épices exotiques et les saveurs des herbes et des aromates de toute l'Afrique. Fort de ses succès culinaires, Nigel Wood prépare d'ailleurs un livre de recettes spéciales (certaines sont déjà sur le site web de Ukuva iAfrica - www.ukuvaiafrica.co.za).

 
Le véritable esprit de l'Afrique

Depuis sa création en 1997 au Cap, Ukuva iAfrica Foods (qui signifie "Saveurs d'Afrique" dans la langue bantoue des Xhosas) fabrique des sauces et mélanges d'épices cuisinés à partir des recettes et traditions culinaires ancestrales africaines, qui sont vendus sur le marché local mais aussi dans le monde entier, en particulier aux importateurs du commerce équitable (Claro, Oxfam). L'entreprise a une vocation sociale, culturelle et humanitaire : "Ukuva iAfrica est fière de fournir les boutiques équitables du monde entier et s'engage depuis sa création en faveur du bien-être économique, social et environnemental des producteurs marginalisés en Afrique. Ce qui signifie des conditions commerciales équitables, des salaires équitables et des prix équitables. Nous nous efforçons de promouvoir un développement qui améliore la qualité de vie, qui soit durable et responsable, à la fois pour les gens et pour le monde naturel."2.

Ces préparations culinaires sont, en effet, exclusivement élaborées et conditionnées par des femmes noires ou métisses victimes d'exclusion sociale (elles sont, par ailleurs, actionnaires de la société) et les décorations en perles et fils de fer qui ornementent les cols des bouteilles et des flacons sont réalisées à la main au sein d'une institution locale pour handicapés mentaux, la Cape Mental Health Society "pour créer un beau produit dans le véritable esprit de l'Afrique."3outer

Lire phonétiquement
Dictionnaire- Afficher le dictionnairePerformance économique et solidarité

Ukuva iAfrica Foods fait partie de ces entreprises solidaires sud-africaines qui, bien avant la promulgation de la loi-cadre BEE (Black Economic Empowerment), se sont engagées en faveur de l'insertion économique et sociale des femmes métisses et noires victimes d'exclusion. Dans le plus profond respect des valeurs et des principes du commerce équitable, Ukuva iAfrica Foods assure à sa vingtaine d'employées des conditions de rémunération décentes, l'accès aux soins de santé, un cadre de travail agréable et une participation au capital de l'entreprise. Chaque année, les travailleuses décident ensemble de l'affectation d'une partie significative des bénéfices qui sont souvent utilisés pour couvrir les frais de scolarisation des enfants et acheter du matériel scolaire. Ukuva iAfrica est par ailleurs à l'origine de plusieurs projets sociaux et sanitaires importants. Non seulement l'entreprise donne du travail à des dizaines de personnes handicapées mentales auxquelles est confiée la décoration des flacons et des bouteilles, mais elle pilote aussi un programme d'assistance aux orphelins atteints par le VIH/SIDA dans les townships du Cap.

Les ressources financières obtenues grâce aux primes équitables servent aussi des ambitions économiques. En effet, afin de maintenir la compétitivité de l'entreprise et la qualité de ses produits, des formations techniques sont dispensées aux travailleuses de Ukuva iAfrica, en particulier dans le domaine des normes européennes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. L'objectif à terme est l'obtention de la très sérieuse certification agroalimentaire HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) qui devrait ouvrir d'intéressantes pistes commerciales pour l'entreprise sur le continent européen.

Cette recherche constante de la qualité, de la saveur et de la beauté a valu à l'entreprise d'être récompensée à plusieurs reprises lors de salons culinaires aux Etats-Unis.

 
Etendard du commerce équitable

Non contente d'être une entreprise rentable et solidaire, Ukuva iAfrica Foods est l'une des rares organisations à être à la fois labellisées FLO et membres de l'Organisation Mondiale du Commerce Equitable (WFTO) et de COFTA.

Nigel Wood et sa famille s'investissent énormément en faveur des populations fragilisées d'Afrique. Ils considèrent, comme beaucoup d'autres, que le commerce équitable, en mêlant performance économique, respect des traditions et bienveillance à l'égard des plus faibles, constitue l'une des clefs pour un développement harmonieux et équilibré de l'Afrique.

Membre actif de Fair Trade South Africa, Ukuva iAfrica fait partie des organisations et des entreprises équitables retenues pour la phase d'expérimentation (pilotée par COFTA) en Afrique du Sud du nouveau système de certification sur lequel travaille l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable, le WFTO Fair Trade System.

 
En savoir plus : www.ukuvaiafrica.co.za

Texte : Dan Azria; Extrait de la brochure du Trade for Development Centre : "Le commerce équitable en Afrique du Sud", téléchargeable gratuitement ou consultable en ligne.
 
1.Source : www.ukuvaiafrica.co.za/storyframe.htm
2.Source : www.ukuvaiafrica.co.za
3. Source : www.ukuvaiafrica.co.za/storyframe.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire