mercredi 17 octobre 2012

Le commerce équitable du rooibos : la coopérative Heiveld


De la clandestinité au commerce équitable

Officiellement fondée en 2001, la coopérative Heiveld est le fruit d'une collaboration entamée quasi clandestinement du temps de l'apartheid par 14 petits fermiers noirs et métis du Sud-Bokkeveld, à l'époque où la production et la commercialisation du rooibos était exclusivement réservées aux fermiers blancs.

Lors de sa création officielle sous forme de coopérative, l'organisation reçoit le soutien d'ONG européennes et sud-africaines avec lesquelles elle prépare la certification biologique et équitable de sa production. Les dimensions sociales et solidaires sont au cœur de ce projet de développement communautaire. Ainsi, les statuts de l'organisation prévoient que 30% des bénéfices de la coopérative doivent être reversés aux membres de la communauté victimes de discrimination du fait de leur race ou de leur sexe ou investis dans le cadre de projets d'insertion de ces hommes et femmes exclus du système économique. La communauté adopte un modèle participatif pour les prises de décision et met en place une filière de production globale, de la culture à l'exportation en passant par la transformation et l'emballage du produit.

 
La première filière de production de rooibos certifiée

Ces différents chantiers aboutissent rapidement et, deux ans après sa création, la coopérative est la première organisation certifiée équitable (Fairtrade) et biologique pour sa production de rooibos. Les recettes générées par les ventes aux importateurs du commerce équitable (Claro et Alter Eco notamment) ainsi que les primes de développement obtenues permettent à l'organisation de se développer, d'accueillir de nouveaux membres et d'investir dans la réalisation de projets économiques et sociaux. Ainsi, dès 2006, la coopérative des hauts plateaux installe une première unité de transformation, grâce à laquelle elle s'affranchit des services des gros propriétaires voisins et s'approprie la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production, y compris des étapes les plus créatrices de valeur ajoutée. Très attachés au respect de l'environnement et à la protection de la biodiversité, les responsables de la coopérative équipent rapidement ces installations de panneaux solaires et de réservoirs d'eau de pluie.
 

Les bénéfices de la certification

Les efforts consentis par la coopérative depuis sa création en 2001 ont porté leurs fruits. Les revenus des producteurs ont été multipliés par dix et de nombreux projets de développement ont été menés à bien. Outre l'unité de transformation, la coopérative, qui compte 60 membres aujourd'hui, a bâti de nouveaux sites de séchage et de stockage et un plan de sauvegarde des arbres rooibos sauvages a été mis en place pour protéger la biodiversité locale.

Le positionnement équitable et biologique est au centre du projet de la coopérative Heiveld qui a obtenu en 2010 la certification Naturland (en plus de celle de Fairtrade International) qui garantit le caractère équitable et durable de l'ensemble de la filière de production et de distribution.

 
Investir pour l'humanité et la nature

Les bénéfices sociaux de la double certification (équitable et biologique) sont aussi remarquables. Les recettes issues des primes de développement ont notamment permis de créer et d'équiper des écoles et un programme de formation pour les femmes de la communauté a été mis en œuvre grâce auquel celles-ci ont pu s'approprier le projet économique de la coopérative. Ainsi, ce sont elles qui créent et fabriquent les boîtes et les sacs dans lesquels est emballé le rooibos après transformation.

Les questions environnementales sont, elles aussi, prises en compte dans les projets de la coopérative et ce, avec d'autant plus d'attention que la région présente une réelle fragilité aux évolutions climatiques ainsi que l'ont mis en évidence les études réalisées après la sécheresse qui a frappé la région en 2003. Aussi, avec l'aide de l'ONG sud-africaine EMG (Environmental Monitoring Group) qui accompagne la coopérative depuis sa création, un programme d'actions a été mis en place avec notamment la création de zones brise-vents et une meilleure gestion des eaux de ruissellement.

Les efforts réalisés par la coopérative en matière de protection de l'environnement et de la biodiversité lui ont d'ailleurs valu d'être retenue parmi les 12 finalistes du programme World Challenge de la BBC, la télévision britannique, qui récompense des petites organisations remarquables pour leur capacité à mobiliser des opérateurs de terrain autour de projets innovants.

 

En savoir plus : www.heiveld.co.za

Texte : Dan Azria; Extrait de la brochure du Trade for Development Centre : "Le commerce équitable en Afrique du Sud", téléchargeable gratuitement ou consultable en ligne.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire