vendredi 14 septembre 2012

Les vins THANDI en Afrique du Sud

Créés sur les ruines de l'apartheid en Afrique du Sud, les vins THANDI peuvent se targuer d'être, depuis 2003, les premiers vins certifiés Fairtrade dans le monde. Ils sont vendus en exclusivité sur le marché belge par Carrefour. Rencontre avec Vernon Henn, le directeur général des vins THANDI.

Quelle est l’histoire des Vins Thandi ?
Avec la libération de Nelson Mandela en 1990 et l’effondrement du régime d’Apartheid, une large impulsion démocratique a soufflé sur l’Afrique du Sud. Le gouvernement a eu le souci de corriger les déséquilibres
d’autrefois et de faire monter les Noirs à bord du bateau économique sud-africain. Des crédits, notamment, ont été libérés dans ce sens. Grâce à l’action déterminante d’un fermier blanc, le Dr Paul Cluver, et à une agence parastatale active dans la foresterie, des terrains – 14 hectares au départ - ont été libérés au profit de la communauté agricole noire Thandi, particulièrement déshéritée, établie dans la vallée Elgi à 60 kilomètres du Cap. Affranchie des lois de discrimination raciale et riche de cette activité économique nouvelle (le raisin), cette communauté a peu à peu racheté – emprunts hypothécaires à la clé - une partie de la propriété au parastatal et à la famille Cluver.

Pourquoi vous être lancés dans le commerce équitable ?
A un moment, nous avons réalisé que ce renforcement des capacités de la communauté noire locale - ce que nous appelons l’« empowerment » - était insuffisant. Dans le marché ultra compétitif du vin, il nous fallait trouver une niche commerciale spécifique, susceptible de valoriser notre production à une échelle internationale. Le WIETA (Wine Industry Ethical Trading Association) était trop local, non reconnu sur le plan international.
Nous avons opté pour le Fairtrade, car il est parfaitement en phase avec les principes de l’empowerment noir. Il nous permet aujourd’hui, sous la coupole de FLO, d’avoir accès aux marchés de nombreux pays européens, mais aussi américains et asiatiques. En Belgique et aux Pays-Bas, deux de nos vins sont vendus
chez Carrefour, labellisés Max Havelaar (Fairtrade/FLO).

Vous fonctionnez donc avec la « prime commerce équitable »…
De fait. Celle-ci est payée aux 250 familles agricoles qui composent la communauté Thandi. Il a fallu attendre 2007 pour que les volumes vendus, intégralement labellisés, soient suffisamment importants pour avoir un impact concret sur le bien-être de la communauté.
Cette prime permet surtout de payer les droits d’inscription à l’école et les uniformes des enfants, d’entretenir deux crèches et, pour les jeunes, de financer des programmes de formation technique (utilisation et réduction des pesticides), en littérature ou mathématique, et d’assurer l’entrée à l’université pour certains. Le montant de la prime sert aussi à des infrastructures sportives. A l’avenir, nous espérons qu’elle pourra faciliter le transport scolaire, car notre communauté est très éloignée des axes de communication et les enfants doivent marcher longtemps avant d’avoir accès à un bus ou un taxi collectif.

Que pensez-vous du coût de la certification Fairtrade ?
Très élevé, même si je suis satisfait de Fairtrade ! Les frais d’inscription s’élèvent à 500EUR. L’enregistrement comme exportateur, 300 EUR. La licence annuelle, 1200 EUR. Ajoutez à cela le prix minimum, à payer dans les trente jours après la livraison du raisin. Ces coûts, heureusement, se répercutent très peu dans le prix payé par le consommateur. Quant à la liste des critères à respecter pour être certifié, elle est très longue. Nous avons, chez nous, les reins suffisamment solides grâce à nos volumes de vente (nous récoltons annuellement 1300 tonnes de raisin). Mais je crains que les coûts soient trop élevés pour des agriculteurs plus petits.

www.thandi.com

Extraits de "Commerces équitable et durable : tant de label et de systèmes de garantie. Que choisir pour ma production ? ", une brochure du Trade for Development Centre téléchargeable gratuitement sur : http://www.befair.be/fr/publications

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire