jeudi 6 septembre 2012

Le label des "petits producteurs"

En Amérique latine, des petits producteurs ont créé leur propre certification, en réaction à l'ouverture du label Fairtrade Max Havelaar aux grandes plantations. Un retour aux sources du commerce équitable.

En novembre 2010, lors de sa 4ème Assemblée Générale, la Coordination Latino-américaine et des Caraïbes des petits producteurs de commerce équitable (CLAC) a lancé une nouveau label, le « Symbole des Petits Producteurs (1) ». L'idée était dans l'air depuis un petit temps déjà, depuis qu'il était pour eux devenu clair que la fédération Fairtrade International, en ouvrant le label Fairtrade Max Havelaar aux grandes plantations pour des produits comme les bananes ou encore le thé, s'éloignait de sa mission originelle : offrir un accès au marché pour les petits agriculteurs et changer la façon dont est pratiqué le commerce international.
La Coordination nationale du commerce équitable au Pérou (CNCJ), le confirme : « FLO, l'organisation internationale qui certifie le commerce équitable dans le monde, a permis l'entrée de grands opérateurs commerciaux, au détriment des petits producteurs ».
« Nous avions besoin de nous différencier en tant que petits producteurs qui défendons les valeurs originelles du commerce équitable : coopération, gouvernance démocratique, appui à l'agriculture paysanne... », explique de son côté Jéronimo Pruijn, directeur exécutif de Fundeppo (Fondation des petits producteurs organisés).(2)

Le label dispose d'une grille complète de critères concernant la production, l'aspect organisationnel, le management, le respect de l'environnement, la gestion des relations entre organisations de producteurs et acheteurs, et bien sûr le prix payé aux producteurs.
Et, contrairement au système de Fairtrade International conçu dans le Nord, le label des petits producteurs a été créé et développé par les organisations paysannes du Sud. Douze organisations sont actuellement certifiées, originaires du Honduras, du Pérou, de République dominicaine, du Guatemala, du Mexique et d'Equateur.

Ce nouveau label rencontre petit à petit un écho. En France, pour marquer son soutien exclusif à l'agriculture paysanne, Ethiquable vient de remplacer le label Fairtrade Max Havelaar par celui des petits producteurs sur deux de ces produits : du café d'Equateur et du sucre du Pérou. Certains produits pourraient être bientôt présents sur le marché belge.

1. Pour en savoir plus : www.tusimbolo.org
2. Philippe Chibani-Jacquot, La liste des labels équitables s'allonge, Novethic, mars 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire