lundi 10 septembre 2012

Le commerce équitable et durable au Rwanda


Au cœur de l'Afrique de l’Est, entre la Tanzanie et l’Ouganda, le Rwanda a connu le génocide le plus rapide de l'Histoire avec l’extermination de plus d’un million de ses habitants en 1994, parce que nés Tutsi ou reconnus opposants à la dictature. Aujourd'hui, le Pays des Mille Collines se reconstruit avec dignité. Sécurité retrouvée, corruption plutôt faible, nombreux transports ponctuels... sont des atouts pour le visiteur et pour le développement du commerce équitable et/ou durable.

Avec environ 90% de sa population travaillant dans l’agriculture, le Rwanda développe principalement deux grandes cultures d’exportations (le café et le thé) ainsi que plusieurs autres cultures vivrières (haricots, bananes, pois, manioc, patates douces…).

Dans ce contexte, les initiatives de commerce durable et équitable prennent toute leur raison d’être et attirent des investisseurs étrangers européens et américains surtout. Cette brochure du Trade for Development Centre présente les initiatives nées ces dernières années.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire