lundi 24 septembre 2012

Commerce équitable en zones de conflit : Tibet collection

En 1950, l’armée chinoise envahit le Tibet. En dépit des efforts déployés par le Dalaï-lama, le leader spirituel et politique des Tibétains, pour garantir la préservation du patrimoine et de la culture du pays, des troubles éclatent et, en 1959, le Dalaï-lama est contraint de se réfugier en Inde. Il sera suivi d’environ 100 000 Tibétains. La révolte est sévèrement réprimée par le gouvernement chinois qui lance une série de «réformes» qui conduisent à des répressions sanglantes.
Pendant la Révolution culturelle (entre 1966 et 1976), des milliers de monastères et de temples ont été pillés et détruits. Des dizaines de milliers de Tibétains ont été envoyés dans des camps de travail. La fermeture des routes et des voies commerciales traditionnelles, ainsi que les politiques agricoles autoritaires voulues par les autorités chinoises ont provoqué des famines massives1.

Le nombre de victimes tibétaines du conflit (un important sujet de désaccord entre la Chine et le gouvernement tibétain en exil) est généralement estimé à plusieurs dizaines de milliers de personnes2.
 

TIBET COLLECTION

En 1987, le gouvernement tibétain en exil réalise une étude relative au potentiel de développement des communautés de réfugiés au Népal et en Inde. Deux ans plus tard, le Conseil de Planification, mis en place pour coordonner les initiatives économiques, lance le Projet de Développement de l'Artisanat Tibétain avec pour objectif de favoriser la commercialisation des créations des artisans tibétains aux Etats-Unis tout en faisant la promotion du combat politique mené pour la défense de la culture tibétaine.

Trois ans plus tard, une société commerciale est fondée à Washington, «Tibet Collection», pour servir de lien entre les artisans et les acheteurs sur le marché américain. Dans les mois qui suivent, l'entreprise reçoit le soutien de la Fondation Ford, de l'organisation Aid To Artisans3 et de Market Place of India4 pour organiser des formations en design, en marketing et en gestion au bénéfice des artisans réfugiés en Inde et au Népal.

A partir de 1997, Tibet Collection commence à commercialiser une nouvelle génération d'oeuvres et de créations tibétaines artisanales fabriquées en particulier à Katmandou au Népal. Papiers faits à la main, boîtes décorées, coffrets à encens, bijoux traditionnels,… ces collections remportent un franc succès lors des foires commerciales de New York, Los Angeles et Boston5.

 
Membre fondateur de la Fair Trade Federation, Tibet Collection travaille directement avec des artisans tibétains, indiens et népalais pour créer et commercialiser des créations qui célèbrent la beauté et la culture du Tibet.

Les relations étroites qu'entretient l'enseigne avec ses fournisseurs s'inscrivent dans le cadre des principes du commerce équitable.


Les engagements pris sont aussi concrets que possible :

- Relations de long terme avec les artisans (flux régulier de commandes et de revenus)
- Tarification équitable permettant de garantir des marges et des revenus suffisants
- Promotion de la santé et de la sécurité des artisans (financement de meilleures conditions de travail)
- Promotion de l'utilisation de matériaux durables et recyclés (teintures naturelles, etc.)
- Soutien commercial spécifique pour les groupements de producteurs des régions plus isolées
- Soutien aux communautés locales et appui aux organisations humanitaires
- Promotion de la culture tibétaine (Campagne Internationale pour le Tibet, Maison du Tibet à New York, etc.)


Soutenir la cause

Tibet Collection participe aussi à plusieurs projets en faveur des populations tibétaines :

Le Mouvement GuChuSum : ce projet collectif vise à susciter auprès de l'opinion publique une prise de conscience des conditions d'emprisonnement des détenus politiques tibétains en Chine et à dénoncer les multiples violations des droits de l'homme dont ils sont victimes. Le Mouvement GuChuSum offre en outre une aide médicale, des logements, un accès aux études et des emplois aux anciens prisonniers politiques tibétains.

Tibetan Nuns Project : ce programme a pour objectif la prise en charge des moines et des religieux qui fuient le Tibet vers l'Inde et le Népal. Vêtements, nourriture, logements et soins de base leurs sont proposés dans le cadre de ce projet.
 

Pour en savoir plus : www.tibetcollection.com
 
Texte : Dan Azria. Extrait de la brochure du Trade for Development Centre : "Le commerce équitable en zones de conflit", téléchargeable gratuitement ou consultable en ligne sur issuu.

Crédit photo : Jan Reurink - Ganden Gompa Tibet - Tibet Collection
1. Source : www.tibetcollection.com
2. Source : Wikipedia - www.wikipedia.org
3 Source :www.aidtoartisans.org
4. Source : www.marketplaceindia.org
5. Source : www.tibetcollection.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire