mercredi 5 septembre 2012

5 milliards d'euros de produits équitables vendus en 2011


L'année dernière, femmes, hommes et enfants aux quatre coins du globe ont dépensé près de 5 milliards d'euros en produits certifiés équitables, selon les chiffres de l'organisation Fairtrade International. « Le label Fairtrade est devenu une référence pour des millions de personnes, qui achètent des produits équitables sur une base hebdomadaire. Aujourd’hui, les ventes de produits labellisés Fairtrade décollent dans de nouveaux pays, où les personnes entendent parler du système Fairtrade pour la première fois » nous confie Tuulia Syvaenen, Executive Operations Officer chez Fairtrade International.

Valeurs sûres

Au Royaume-Uni, principal marché du commerce équitable labellisé, les consommateurs ont augmenté leurs achats équitables de 12 % en 2011 par rapport à 2010. Sur le premier et le plus ancien marché équitable, aux Pays-Bas, les ventes dans les magasins et les restaurants ont quant à elles gagné 24 %. De par le monde, les ventes de produits Fairtrade dans le commerce de détail ont enregistré une progression de 12 %. Pour sa part, la Belgique emboîte modestement le pas, avec une croissance de 7 %.
Sur plusieurs marchés équitables établis, la part de marché des produits certifiés équitables a atteint un seuil décisif. Ainsi, plus de la moitié (55 %) de toutes les bananes vendues en Suisse portent le label Fairtrade. Et au Royaume-Uni, les supermarchés se sont engagés à ce que près de la moitié (42 %) des sachets de sucre proposés dans leurs rayons soient certifiés équitables.

Nouveaux débouchés

Entretemps, les ventes de produits équitables dans de nouveaux pays s’envolent. Les Sud-Africains ont dépensé trois fois plus en produits labellisés en 2011 qu’en 2010, notamment en produits cultivés et confectionnés par des producteurs et travailleurs de leur propre pays. Durant la première année après la création de sa propre organisation Fairtrade nationale, la Corée du Sud a enregistré un chiffre d'affaires équitable de 17 millions d’euros. D'autres pays sans organisation Fairtrade nationale ont eux aussi vu leurs ventes doubler pour atteindre les 75 millions d'euros.
Les produits portant le label Fairtrade sont aujourd'hui disponibles dans plus de 120 pays, répartis sur tous les continents. Les produits équitables les plus populaires ont tous connu une croissance soutenue : 12 % pour le café, 14 % pour le cacao, 9 % pour les bananes et le sucre, 8 % pour le thé et 11 % pour les fleurs.

Bonnes nouvelles pour les petits producteurs

Ces excellents chiffres de vente de produits équitables labellisés sont une bonne nouvelle pour le 1,2 million de producteurs et de travailleurs regroupés au sein des 991 organisations de producteurs certifiées dans 66 pays. En plus des revenus issus des ventes des produits équitables, ils ont perçu 65 millions d’euros de primes Fairtrade en 2011. Cet argent est investi dans des projets choisis démocratiquement afin d’améliorer les plantations et les équipements, de favoriser l’éducation, de développer des projets communautaires ou de renforcer l’accès aux soins.
« Les fortes ventes de produits labellisés génèrent d'importants bénéfices pour les travailleurs et producteurs qui peuvent ainsi se construire une vie décente », explique Joseph Ayebazibwe de Mabale Growers Tea Factory en Ouganda. « Le soutien des consommateurs partout dans le monde nous a permis d’investir dans de nombreux projets commerciaux et communautaires. Le système Fairtrade ne nous aide pas seulement à améliorer notre niveau de vie, son impact s’étend aussi à l’ensemble de notre communauté. Les personnes qui achètent des produits équitables soutiennent le développement durable sur l’ensemble de notre beau continent. »

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