mercredi 21 décembre 2016

Barry Callebaut se donne l’objectif d’une production de chocolat durable à 100% d’ici à 2025

Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure, a publié sa nouvelle stratégie de production durable, «Forever Chocolate», laquelle a pour ambition de faire en sorte que, en moins de 10 ans, le chocolat durable ne soit plus une niche mais la norme. 

Quatre objectifs concrets à l’horizon 2025 

Pour garantir l’avenir du chocolat, la nouvelle stratégie de production durable de Barry Callebaut inclut quatre objectifs que le groupe entend réaliser d’ici à 2025 et qui s’attaquent aux principales difficultés émaillant la chaîne d’approvisionnement du chocolat en matière de production durable: 

1. éliminer le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement; 
2. faire en sorte que plus de 500 000 exploitants de cacao sortent de la pauvreté; 
3. avoir un bilan carbone et forestier positif; 
4. utiliser 100% d’ingrédients durables dans tous ses produits

Malgré les efforts déployés par l’industrie, la chaîne d’approvisionnement du chocolat se heurte à un certain nombre de problèmes structurels. La faible productivité des exploitations de cacao en conséquence de pratiques agricoles médiocres, l’épuisement des sols et le vieillissement des cacaoyers maintiennent de nombreux agriculteurs dans la pauvreté. Or la pauvreté empêche les producteurs de cacao d’investir dans leurs exploitations et dans de nouvelles pratiques qui doperaient leur productivité et, par là même, leurs revenus. 

De plus, la pauvreté empêche les exploitants d’embaucher des ouvriers professionnels, les obligeant à s’appuyer sur les membres de leur famille, enfants compris, pour travailler les champs. 

Par ailleurs, pour être durable, le chocolat n’a pas uniquement besoin de cacao durable. Il doit arriver à un taux de déforestation zéro, et à réduire les émissions de gaz carbonique liées à la production de tous les ingrédients du chocolat et de tous les produits à base de chocolat. 

Barry Callebaut publiera chaque année un rapport présentant les progrès accomplis sur la voie des quatre objectifs qu’il a fixés. 

Source : communiqué de presse de Barry Callebaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire