mardi 26 avril 2016

Le consommateur belge n'a jamais autant acheté de produits Fairtrade

Les consommateurs belges sont de plus en plus nombreux à reconnaître le bien-fondé du commerce équitable et se laisser séduire par les produits Fairtrade. L'an dernier, le chiffre d'affaires des produits labellisés Fairtrade a encore progressé de 10,9 % par rapport à 2014. La tendance des années précédentes se poursuit donc invariablement. Plus de la moitié des ménages belges achètent désormais des produits Fairtrade, soit deux fois plus qu'avant le début de la crise économique en 2008. 

Fairtrade Belgium a clôturé l'année 2015 sur un résultat éminemment positif : une croissance dans la presque totalité des catégories de produits et une pénétration nettement plus forte du marché. Alors qu'en 2007, 24 % seulement des ménages belges achetaient des produits Fairtrade, ils sont désormais 53 %. Mieux encore : ils sont non seulement plus nombreux, mais achètent également plus de produits du commerce équitable.
Dans le large assortiment disponible, le café, les bananes et le chocolat demeurent évidemment en tête du peloton : ils représentent à eux seuls plus de la moitié de la valeur des produits Fairtrade écoulés sur le marché.

La transition par la responsabilisation des chefs d'entreprises et des consommateurs
Le chiffre d'affaires des produits Fairtrade dans les supermarchés belges a atteint 61,4 millions d'euros* en 2015. Si toutes les chaînes ont aujourd'hui des produits Fairtrade en rayons, c'est aussi le cas de magasins plus petits et d'établissements spécialisés, où la visibilité et la présence de produits portant le logo Fairtrade progressent sans cesse. 
Cela permet de toucher un public toujours plus large. C'est également ce qui ressort d'une enquête** sur la notoriété et la crédibilité du label auprès la population belge. Près de trois quarts des répondants disent connaître le logo bleu et vert de Fairtrade. Parmi ceux qui le connaissent, 94 % le considèrent comme un label fiable et 72 % souhaitent un élargissement de l'assortiment de produits.
Les principales raisons incitant les consommateurs à acquérir des produits Fairtrade sont : assurer un meilleur avenir aux agriculteurs et à leurs familles, s'offrir des produits savoureux et de qualité, et faire une démarche en faveur de la planète et de l'écologie.
*Le chiffre de 61,4 millions d'euros en 2015 est le chiffre d'affaires des ventes de produits portant le label bleu et vert de Fairtrade dans les commerces de détail. Si on y ajoute les chiffres de vente du marché out-of-home, le chiffre d'affaires consolidé en 2015 s'élève à 115,5 millions d'euros. 
**Les chiffres se basent sur le rapport d'audit de FLO Cert (2014) et l'étude de GfK d'octobre 2015 menée pour le compte de Fairtrade Belgium.

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