lundi 28 décembre 2015

Le prix Nobel de la paix fabriqué avec de l’or équitable

Les lauréats du prix Nobel de la paix de cette année recevront une médaille fabriquée avec de l’or certifié Fairmined (Or équitable) pour la première fois dans l’histoire du prix.

La Maison de la Monnaie norvégienne, qui produit la médaille, s’est associée avec l’Alliance pour une Mine Responsable afin de mettre en lumière les problèmes auxquels sont confrontés les mineurs d’or artisanaux et de petite taille dans certaines parties du monde, parmi les plus pauvres.

La médalle, sur l'avers de laquelle figure l'effigie d’Alfred Nobel, a été frappé par la Maison de la Monnaie norvégienne à Kongsberg, en Norvège, en prévision de la cérémonie du 10 décembre au cours de laquelle il sera présenté au quartet du dialogue national en Tunisie, les médiateurs reconnus pour avoir sauvé un pays au bord de la guerre civile dans le sillage du printemps arabe.

L’industrie de la joaillerie a déjà fait de grands progrès avec ses initiatives visant à promouvoir des chaînes d’approvisionnement responsables, mais le secteur des médailles a du retard à rattraper. Les partenaires impliqués dans l’initiative Nobel espèrent sensibiliser davantage de personnes aux problèmes auxquels sont confrontés les mineurs d’or à travers le monde.

« Le fait que le prix Nobel de la paix soit fabriqué avec de l’or Fairmined est un accomplissement important pour les mineurs, car cela montre que leur engagement en faveur de l’exploitation minière responsable est reconnu internationalement », a déclaré Kenneth Porter de l’Alliance pour une Mine Responsable. « Cela montre également au monde qu’il est possible d’obtenir de l’or traçable auprès d’exploitants miniers artisanaux ou de petite taille et d’exercer ainsi un impact positif sur les communautés. »

L’or utilisé pour la médaille provient de la coopérative Íquira en Colombie, certifiée Fairmined, et a été fourni à la Maison de la Monnaie par le affineur S&P Trading – Gold by Gold, autorisé pour la vente d´or certifié Fairmined.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire